Un casting revu à la baisse. Ce lundi 19 août sur M6 , lors du premier épisode des speed-datings de "L'Amour dans le pré", trois des agriculteurs étaient aux abonnés absents. Apparus dans les portraits diffusés en janvier, Cyril (viticulteur de 39 ans), Guy (éleveur de vaches allaitantes de 66 ans) et Damien (céréalier et maraîcher de 36 ans), ne poursuivront pas l'aventure. "Cette année, ce ne sont pas 15 mais 12 agriculteurs que nous aurons le plaisir de suivre dans leur quête du grand amour" a annoncé Karine Le Marchand en début d'émission.
Dans une interview accordée au quotidien régional "Le Petit Bleu d'Agen", Damien s'est confié sur les raisons de son abandon. "Je n'étais pas prêt", assure celui qui a été inscrit par l'une de ses amies. "On m'a contacté en novembre pour me dire que j'avais été pris, je suis ensuite allé à Paris pour tourner le portrait... Tout est allé très vite, je n'ai pas vraiment eu le choix de dire oui ou non", explique l'agriculteur. "J'ai saisi l'opportunité, mais ça ne me plaisait pas vraiment, je ne me suis jamais projeté dans l'émission", poursuit-il. Selon lui, la production ne l'a pas informé du départ des deux autres participants. "J'ai appris qu'ils avaient quitté l'émission dans les médias", confie-t-il.
Des propos qui font écho à ceux tenus par Karine Le Marchand lors de la conférence de presse de présentation de cette saison 19 le 4 juillet dernier. "Il y a eu des discussions qui ont été faites avec les agriculteurs, pour des raisons totalement différentes. Il y en avait qui n'étaient pas prêts. Pour certains, on a appris des choses qu'ils ne nous avaient pas dit", avait-elle expliqué, rapporte "Ouest-France". Selon l'animatrice, la décision de partir avait été prise "d'un commun accord" avec les exploitants.
"Il y a des choses qui sont parfois plus importantes dans la vie de nos agriculteurs que la quête de trouver l'âme soeur", a confié Gabriella Mather, productrice de l'émission de dating pour Fremantle, à Puremédias.com. "C'est ce qui explique les désistements que nous avons eus cette année. Il s'agit de gens qu'on a trouvés il y a plusieurs mois et qui ont vécu des changements dans leur vie. En accord avec eux, on s'est dit que ce n'était plus pertinent pour eux de participer à l'émission, que ça n'était plus approprié de continuer, que ça n'avait plus lieu d'être."
Grâce au lancement de cette nouvelle édition du programme de dating, M6 est arrivée en tête des audiences de ce lundi 19 août. Durant le premier épisode, diffusé entre 21h11 et 21h55, 3,50 millions de téléspectateurs ont retrouvé avec bonheur les agriculteurs découverts lors des portraits diffusés en janvier dernier. Cela représente 18,8% des individus âgés de 4 ans et plus et 30% sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). La deuxième partie (21h55-23h) a quant à elle captivé 3,56 millions de fidèles, soit 21% du public.
L'an dernier, le lancement de la précédente saison du programme avait rassemblé 3,12 millions de téléspectateurs de 21h10 à 21h59, soit 16,2% de part d'audience sur l'ensemble du public et 24,4% de part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Dès 22h00, la deuxième partie de l'émission produite par Fremantle avait conservé l'attention de 3,28 millions de fidèles (20,6% du public et 30,6% des FRDA-50). La Six était à l'époque arrivée deuxième, derrière un épisode inédit de "Camping paradis" sur TF1.