"Cette année, ce ne sont pas 15 mais 12 agriculteurs que nous aurons le plaisir de suivre dans leur quête du grand-amour car Cyril, Guy et Damien ne sont plus de la partie pour des raisons propres à chacun", annonce sobrement Karine Le Marchand dans le premier épisode de "L'Amour est dans le pré" 2024 diffusé ce lundi 19 août dès 21h sur M6. Après avoir découvert 15 nouveaux prétendants à l'amour lors des fameux portraits diffusés en janvier dernier, les téléspectateurs de la Six n'en retrouveront que 12 dans la suite de l'expérience amoureuse. Sans vouloir dévoiler les raisons de la décision de Cyril (viticulteur de 39 ans), Guy (éleveur de vaches allaitantes de 66 ans) et Damien (céréalier et maraîcher de 36 ans), Gabriella Mather, productrice de l'émission de dating pour Fremantle ("La France a un incroyable talent"), est revenue pour Puremédias.com sur ses abandons surprises.
"Ce qu'il faut savoir c'est qu'entre le casting de 'L'Amour est dans le pré' et le début de l'expérience, il se passe parfois près d'une année. Le casting d'une saison de 'L'Amour est dans le pré' commence dès le mois d'avril. Il dure très longtemps. On est quasiment sur une demi-année de recherche. Ensuite, vous avez la diffusion des portraits sur M6, en général en janvier. Puis l'ouverture des courriers et les speed-datings se déroulent en mars. En un an, dans la vie d'une personne, il peut se passer beaucoup de choses, explique-t-elle. Il y a évidemment les ex qui reviennent, c'est un classique de 'L'Amour est dans le pré'. Mais pas que. Quelqu'un peut être prêt au mois d'avril 2023, et après la diffusion de son portrait sur M6 en janvier, peut rencontrer des aléas dans sa vie qui font qu'il n'a plus de temps à consacrer à cette recherche de l'amour. Il y a des choses qui sont parfois plus importantes dans la vie de nos agriculteurs que la quête de trouver l'âme soeur. C'est ce qui explique les désistements que nous avons eus cette année. Il s'agit de gens qu'on a trouvés il y a plusieurs mois et qui ont vécu des changements dans leur vie. En accord avec eux, on s'est dit que ce n'était plus pertinent pour eux de participer à l'émission, que ça n'était plus approprié de continuer, que ça n'avait plus lieu d'être".
Les fidèles de "L'amour est dans le pré" peuvent tout de même se rassurer. Après une saison 18 désastreuse côté coeur - un seul couple s'était présenté au bilan - Karine Le Marchand l'assure, la 19e édition sera "une belle saison de l'amour". Pour cela, la production a notamment revu ses critères de casting. "Dans les agriculteurs et les prétendant(es) que nous avons choisis cette année, nous avons sélectionné des gens qui étaient peut-être plus prêts à prendre quelqu'un pour partager leur vie que ceux de l'année dernière, a confié à puremédias.com Gabriella Mather. Des gens capables de compromis et de faire en sorte qu'une histoire dure sur la durée. Cette année nous avons été particulièrement vigilants sur le fait de se dire 'ok, il trouvera l'amour mais est-ce qu'il sera capable de rester sur le long terme avec cet amour qu'il a trouvé chez nous ?'. C'est plutôt ça qui nous préoccupait". Une stratégie payante ? Réponse sur M6 à partir de ce lundi 19 août !