Aujourd'hui, tout lui réussit. À la tête de 14 restaurants, et porteur de la flamme olympique des Jeux olympiques de Paris 2024 dans le Pays Basque, Juan Arbelaez fait partie des jeunes chefs célèbres en France. Dans les médias également, il est très présent : ancien chroniqueur cuisine de "Quotidien", sociétaire des "Grosses Têtes " de RTL, et juré de l'émission "Objectif Top Chef" aux côtés de Philippe Etchebest et Yoann Conte en 2023, il a également participé au "Grand concours des animateurs", à "Fort Boyard" et a même doublé un personnage dans le film de Disney "Encanto". C'est grâce à l'émission "Top Chef" qu'il a fait son trou dans le paysage audiovisuel et culinaire. Et l'émission ne lui a pas laissé que des bons souvenirs.
Invité dans le dernier épisode de "La Leçon, le podcast sur l'art d'échouer", présenté par la journaliste Paulette Grisoni le 26 juillet, le chef d'origine colombienne est en effet revenu sur son passage dans "Top Chef" sur M6 en 2012 lors de la saison 3. Une participation qui l'a révélé au grand public, et qui a également révélé Jean Imbert et Norbert Tarayre. "Franchement, 'Top Chef', tu n'apprends pas grand-chose parce que c'est une machine à broyer et pour le coup, tu vis des épreuves qui te remettent vraiment la tête sur les épaules. Ça te redescend sur terre et tu te rends compte à quel point ce genre d'émission, ce genre de challenge, ce genre de concours peut être compliqué", confie celui qui a été éliminé au quatrième épisode. "Pour moi, 'Top Chef' ça a été non seulement un échec, mais une grosse remise en question", ajoute-t-il.
Une remise en question qui a suivi l'ancien candidat pendant longtemps. "Tu vis un peu un échec perpétuel pendant cette compétition et c'est tellement dur. C'est tellement puissant en même temps la machine 'Top Chef' que cette image remplie d'échec, elle te colle à la peau. Et une fois que 'Top Chef' c'est fini, toute ta vie, tu vois, tu es un peu estampillé 'Top Chef'. C'est ça qui est hyper dur", explique-t-il. En 2017, le chef de 36 ans avait pourtant déclaré au micro de "Non Stop People" que le concours culinaire de la Six avait été pour lui un "tremplin". "J'ai l'impression d'avoir économisé 10 ans de carrière", avait-il assuré.