Ce mercredi 26 juin 2024 durant leur conférence de presse annuelle, les dirigeants de la six ont dévoilé leurs programmes pour la rentrée et acté l'arrêt d"Objectif Top Chef" à la surprise générale. "Je pense qu'on était peut-être un peu au bout de l'histoire. Ça arrive", a analysé Guillaume Charles, directeur général des programmes de la sixième chaîne. Ça ne veut pas dire que cela ne reviendra jamais et, en tous les cas on continue dans cette ligne-là".
A LIRE AUSSI :"Objectif Top Chef" : Philippe Etchebest recrute son futur poulain à partir de ce lundi 4 septembre sur M6
Pour rappel, l'émission était diffusée sur la chaîne depuis dix ans. A l'écran, le chef étoilé Philippe Etchebest jugeait pendant plusieurs semaines les multiples mets des apprentis cuisiniers. Le gagnant ou la gagnante pouvait ensuite rejoindre la brigade de Philippe Etchebest dans "Top chef". L'année passée, ne pouvant pas s'y illustrer en raison de son emploi du temps surchargé, le chef avait cédé sa place à deux grandes figures du milieu gastronomique : Yoann Conte et Juan Arbelaez.
Le tandem avait fait le tour de l'Hexagone pour dénicher de nombreux talents, tandis que Philippe Etchebest avait pour tâche de les challenger avant de les départager à l'aveugle. La dernière édition fut remportée par Anicée Lacrouts. Quant à Xavier Koenig, désigné grand vainqueur de la première salve d'"Objectif Top chef", il avait gagné la finale de la sixième saison de "Top chef" en 2015.
De son côté, pour ses access prime time, M6 continuera à l'avenir de miser sur des divertissements culinaires. "Le culinaire fonctionne très bien", a précisé Guillaume Charles en évoquant notamment "La meilleure boulangerie de France" ou encore "Tous en cuisine" qui "reviendront" à la télévision. "Nous cherchons toujours des nouvelles marques et des nouvelles écritures. On va aussi au contact des régions et des gens".
D'autres programmes inédits verront également le jour à l'instar de "Ma recette est la meilleure de France" porté par Cyril Lignac , François-Régis Gaudry et Stéphanie Le Quellec . "La meilleure cuisine régionale, c'est chez moi" sera, quant à lui, piloté par Norbert Tarayre et Yoann Conte. Philippe Etchebest continue de mettre en boîte des épisodes de "Cauchemar en cuisine" en plus de ceux de sa nouvelle émission "Un chef au bout du monde" dont le premier épisode axé sur le Japon sera dévoilé le 17 juillet prochain.