Les fans de "Top Chef" ont été surpris hier soir, déçus et même un peu énervés par l'attitude de Naoëlle tout au long de la soirée. Refusant de donner ses trucs à ses petits camarades - ce qu'on peut concevoir - mais le leur disant de manière bien maladroite, la jeune femme s'est aussi jetée sur des ingrédients pour empêcher ses concurrents de se les approprier, avant d'aller voler des têtes de crevettes sur le plan de travail de Yoni, sans que ni lui, ni Jean-Philippe, ni Florent ne s'en aperçoivent.
"Je les prends et je fais un coup de vice. C'est ça aussi la compétition, c'est d'être plus maligne que les autres, d'avoir un petit coup de vice mais qui reste quand même gentil puisqu'ils l'ont pas vu", s'est-elle même justifiée. Une attitude pas fair play, comme quand elle s'est retenue de signaler à Jean-Philippe que son jus de viande cuisait bien trop fort, là où il est fréquent que les candidats s'entraident et indiquent - au moins - quand un plat brûle ou qu'un four n'est pas allumé.
Ce matin, nombreux ont été ceux qui ont dénoncé ce comportement. Car évidemment, "Top Chef" est un concours de cuisine et pas un concours de popularité, mais les candidats des trois saisons précédentes - et même les gagnants - ont réussi à s'imposer et à se surpasser sans pour autant avoir le besoin de laisser leurs concurrents dans des situations délicates. Et sans jamais aller leur voler des ingrédients. Connaissant Yoni, qui l'a déjà fait par le passé, il aurait même sans doute accepté de donner quelques têtes de crevettes à Naoëlle si elle les lui avait demandées.
Interpellée par Télé Star, la production de "Top Chef" a tenu à répondre à la polémique qui enfle depuis cette nuit. Selon elle, Naoëlle n'a pas triché. "Dans le règlement, rien ne stipule qu'elle n'avait pas le droit de le faire. Et puis, si Naöelle s'est servie, c'est parce qu'elle savait que ces têtes de crevettes restantes étaient du surplus, les restes de Yoni", indique la production à nos confrères.
D'une part, c'est vraisemblablement faux, puisque les images diffusées hier indiquaient que Yoni n'avait pas encore commencé à utiliser ses têtes de crevettes. De l'autre, au delà du réglement, les chefs Piège, Marx, Constant et Arabian sont aussi là pour signaler des comportements pas forcément interdits, mais pas acceptables. Jean-François Piège ne s'était pas gêné pour indiquer publiquement à Florent qu'il avait fauté par son attitude il y a quelques semaines, laissant son partenaire d'épreuve foncer droit dans le mur. Pourquoi personne n'a-t-il rien dit hier soir, face à un comportement encore plus douteux ?
Si les téléspectateurs se disent énervés contre la candidate, et déçus par l'émission, Yoni, lui, ne semble pas en vouloir à sa concurrente - bien qu'il ait été éliminé à l'issue de l'émission. Les deux candidats se sont même échangé quelques messages bon enfant sur Twitter hier soir.
@yonitopchef @florentladeyn @jeanficook J'avais aucune idée de quoi faire ! Et le saladier de têtes de crevettes me plaisait bien !
- Naoelle Top Chef (@NaoelleTopChef) 22 avril 2013