Mauvaise saison pour "Top Chef". Lundi soir, le concours culinaire de M6, produit par Studio 89, s'est achevé sur la victoire de Pierre Augé, déjà finaliste de la première édition, face à Thibault Sombardier et Noémie Honiat. Ce dernier épisode avant "le choc des champions" qui opposera Pierre Augé à Jean Imbert, vainqueur de la saison 3 et tenant du titre du "choc des champions", a fédéré près de 3,5 millions de téléspectateurs. Les parts de marché ont atteint 16,9% sur le public de quatre ans et plus et 26% sur les ménagères de moins de cinquante ans.
Cette finale a offert à cette cinquième édition de "Top Chef" son record d'audience de la saison, après avoir enchaîné les déceptions chaque lundi. Ainsi, hormis le prime de lancement le 20 janvier dernier et cette finale, aucun numéro n'a dépassé les 3 millions de fidèles. Le programme a même atteint son pire score historique le 24 février dernier, pour le sixième épisode de la saison, avec seulement 2,5 millions de téléspectateurs et 11,2% du public de quatre ans et plus.
La saison a sans doute souffert d'un phénomène d'usure face aux innombrables programmes de cuisine, mais aussi d'une mécanique qui a divisé. Cette année, Studio 89 et M6 ont en effet décidé d'opposer de nouveaux candidats à des anciens qui s'étaient illustrés au cours des quatre saisons précédentes. Leur mode d'intégration dans le concours, complexe, n'a pas aidé, tandis que les fidèles du programme ont pointé du doigt un casting moins alléchant qu'à l'accoutumée, la durée excessive du programme qui décourage après cinq ans, ou encore le passage à la trappe de l'épreuve de la dernière chance et des épreuves trop tirées par les cheveux.
Résultat, cette saison 5 de "Top Chef" atteint ses pires audiences en cinq années à l'antenne. En moyenne, moins de 2,9 millions de téléspectateurs étaient ainsi chaque lundi au rendez-vous, soit une baisse de plus de 800.000 fidèles sur un an ! La part de marché sur les téléspectateurs de quatre ans et plus est également en baisse à 13,5% cette saison, soit une perte de 3,5 points par rapport à la quatrième édition. Malgré tout, M6 a confirmé sa confiance en son programme et annonce ce mardi une sixième saison de "Top Chef", en 2015.