Hier soir, les fans de "Top Chef" ont été quelque peu surpris de découvrir, au moment de l'épreuve de la dernière chance, le jury de chefs déjà prêts à déguster les plats des sept candidats en ballottage. En effet, à 23h35, Ghislaine Arabian, Christian Constant, Jean-François Piège et Thierry Marx ont pris place à la grande table des cuisines de "Top Chef" pour départager Pierre, Mohamed, Noémie, Jean-Edern, Jérémy, Jennifer et Steven autour d'un plat centré sur le pigeon.
Sauf que les téléspectateurs n'ont pas vu la préparation des candidats ! La production a préféré tout axer sur la dégustation, ne proposant que quelques images de flashbacks pour montrer les candidats en action, avant que chacun d'entre eux ne soit montré au moment où son plat était goûté par les chefs, histoire de raconter en quelques secondes ce qu'il ou elle avait tenté de faire avec son plat. Comme nous le soulignions ce matin, l'épreuve de la dernière chance a donc été purement et simplement zappée, au profit de premières épreuves trop longues et peu rythmées.
Contactée par puremedias.com, la production n'était pas en mesure de nous répondre aujourd'hui pour évoquer cet étonnant choix de montage, qui a provoqué la colère des fidèles sur les réseaux sociaux, alors que le rythme et la durée des épisodes sont de plus en plus critiqués. Mais M6 nous a en revanche indiqué qu'il allait falloir s'y faire. En effet, alors qu'on n'avait jamais vu aussi peu de place accordée à la cuisine lors d'une épreuve de la dernière chance - ou de toute autre épreuve d'ailleurs - depuis l'arrivée de l'émission il y a quatre ans, ce montage va être adopté dans les semaines à venir.
Chaque lundi, l'épreuve de la dernière chance sera donc axée davantage sur la dégustation, sans laisser de place à la cuisine. La chaîne explique que l'accent est mis sur la cuisine sur les trois premières épreuves, et que la dernière chance met en revanche en avant le sort des candidats et leur potentielle élimination. Une justification qui risque de provoquer encore un peu plus la colère des fans, qui désertent le programme depuis le début de la saison. L'an dernier, les quatre premiers épisodes de la saison 4 avaient réuni en moyenne 3,44 millions de téléspectateurs, soit 16,1% de parts d'audience sur l'ensemble du public et 24,9% sur les ménagères. Depuis son lancement, la saison 5 affiche une moyenne de 2,98 millions, soit 14,2% de parts d'audience et 21,9% sur les ménagères.
> Lire aussi : "Top Chef 2014 : pourquoi les audiences chutent-elles ?"