Enorme surprise hier soir, à 23h35, pour la dernière partie de "Top Chef". Dans ce quatrième épisode de la cinquième saison du concours culinaire de M6, les fans qui avaient tenu jusqu'à cette heure tardive avaient déjà pu constater un vrai manque de rythme. Ainsi, la première épreuve avait duré plus d'une heure et la production avait instauré non pas un, ni deux, mais trois niveaux de vote pour désigner le gagnant, immunisé pour le reste de l'émission. Ainsi, Kev Adams et un autre comédien de la série "Soda" avaient jugé les plats sur le goût, avant que trois de leurs collègues ne goûtent les six plus beaux plats, et que Cyril Lignac ne vienne trancher.
Puis, les minutes s'étaient écoulées doucement pendant les deux épreuves suivantes. D'un côté, six candidats étaient partis cuisiner avec les légumes du prestigieux monsieur Yamashita face au chef Gagnaire, tandis que les six autres s'étaient affrontés autour de la lotte dans une épreuve un peu vicieuse. En effet, les six candidats avaient été divisés en deux équipes de trois, dirigées chacune par un chef tiré au sort, et le chef avait notamment pour rôle de choisir l'un de ses deux co-équipiers pour le représenter, tandis que l'autre était envoyé directement en épreuve de la dernière chance.
Bref, il y avait du monde pour cette dernière chance. Pas moins de sept candidats risquaient leur place à partir de 23h35. Une heure (très) tardive à laquelle les fans de "Top Chef" sont désormais tristement habitués. Mais quelle ne fut par leur surprise de découvrir directement les quatre jurés Ghislaine Arabian, Jean-François Piège, Christian Constant et Thierry Marx venus déguster les plats des sept candidats, sans qu'on ait eu l'occasion de les voir... cuisiner. Eh oui, à force de tirer en longueur les trois épreuves précédentes, la production a choisi de couper toute la partie cuisine de cette épreuve pourtant déterminante de son concours... de cuisine.
Les téléspectateurs ont donc à peine aperçu les candidats en train de cuisiner leur pigeon, tandis qu'une très brève explication d'une vingtaine de secondes de chacun était diffusée au moment de la dégustation. Un montage ultra-rapide, qui a donc tranché avec le montage trop lent du début, et qui a privé tous les fans de cuisine de la séquence au cours de laquelle les candidats cuisinaient. Un concours de cuisine sans cuisine, en somme. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence surréaliste.
> Lire aussi : "Top Chef 2014 : pourquoi les audiences chutent-elles ? "