Après avoir dû s'incliner en finale de la toute première saison de "Top Chef", en 2010, Pierre Augé a pris sa revanche la semaine dernière. Le cuisinier s'est en effet imposé en tant que grand gagnant de "Top Chef 2014", s'imposant face à Noémie Honiat et Thibault Sombardier. Mais ce soir, il aura un autre défi de taille à relever. M6 propose en effet un nouveau "Choc des champions" qui verra Pierre affronter Jean Imbert, qui s'était imposé à l'issue de la troisième saison du concours culinaire de la Six. Un prime que puremedias.com vous proposera de suivre et commenter en direct.
Etonnamment, donc, ce n'est pas Naoëlle D'Hainaut, gagnante de la saison 4, qui affrontera le gagnant de cette saison 5. Pourtant, l'an dernier, le producteur de l'émission Matthieu Bayle avait expliqué à puremedias.com que le concept était bien d'opposer le nouveau tenant du titre et son prédécesseur. Ce qui n'arrivera pas.
Il faut dire que l'an dernier, Naoëlle, qui affrontait déjà Jean, avait été systématiquement mal notée par le public, qui participe à l'évaluation des plats tout au long de l'émission. Son image de candidate prête à tout pour gagner l'avait désavantagée, et on imagine qu'elle n'a pas souhaité renouveler l'expérience.
Pour ce "Choc des champions" 2014, Jean et Pierre devront travailler des produits fréquemment consommés par les Français et concocter une entrée à base de tomates, un plat chaud à base de boeuf et de pommes de terre, et un dessert à base de pommes. Et, comme l'an dernier, le public notera les plats en même temps que les jurés.
Reste à voir si le public, qui a boudé cette nouvelle saison de "Top Chef", sera au rendez-vous. En 2013, 3,3 millions de téléspectateurs avaient suivi le choc des champions opposant Naoëlle à Jean en direct, soit 15,4% du public et 23% des ménagères. Deux ans plus tôt - il n'y avait pas eu de choc des champions en 2012 -, l'affrontement entre Stéphanie Le Quellec et Romain Tischenko avait lui aussi réuni 3,3 millions de fidèles, soit 15,5% du public.