C’est l’une des épreuves les plus mythiques du programme. Ce soir mardi 22 octobre dans "Koh-Lanta : la tribu maudite" sur TF1, les aventuriers de cette saison, désormais réunifiés, s’affrontent une nouvelle fois en individuel lors de l’épreuve d’immunité. Et cette fois, ils vont devoir avoir le cœur bien accroché, puisqu’il s’agit de la fameuse épreuve du paresseux.
Épreuve statique et mixte, d’apparence pas trop difficile, elle s’avère en réalité redoutable, tant elle tétanise les muscles et joue sur les nerfs. Le principe : les aventuriers sont accrochés à l’horizontale sur un rondin en bois ou une corde selon les saisons, copiant la position de l’animal souvent suspendu aux branches d’arbres. S’ils arrivent à rester 2 heures accrochés, ils doivent alors enlever un bras ou une jambe. Le dernier ou la dernière à rester accroché l’emporte.
Deux heures, c’est déjà une très belle réussite pour cette épreuve, et pourtant. Précédemment, c’est le désormais célèbre Claude Dartois qui détenait le record, étant parvenu à faire ainsi le cochon pendu pendant 3 heures et 11 minutes en 2012, dans "Koh-Lanta: La revanche des héros". C’est seulement en 2021, dans "Koh-Lanta : La Légende", une autre édition "All-stars" du programme, que ce record a été pulvérisé, non par un, mais par six des aventuriers présents en cette saison anniversaire.
Ce jour-là, Jade a tenu 3 heures et 14 minutes, après que Denis Brogniart ait demandé aux candidats de lâcher une jambe. Alexandra est ensuite tombée après 3 heures et 26 minutes, battant le record des femmes sur l’épreuve. Laurent (Maistret) décroche après 3 heures et 43 minutes. Sam et Teheiura lâchent ensuite le rondin en même temps, avec 3h et 45 minutes dans les bras. Ils laissent ainsi la victoire à… Claude, qui bat son propre record, en 3 heures et 47 minutes.
Mais alors, qu'en est-il des aventuriers de cette saison ? Brillant sur de nombreuses épreuves, Ugo, de retour pour la troisième fois dans le programme, a une nouvelle fois montré tout ce dont il était capable en tenant 2 heures et 4 minutes, peu après que Denis Brogniart ait demandé aux trois derniers aventuriers restants de décrocher un bras. “Vous avez tout tenté, jusqu’au bout de vos forces” lui a lancé Denis Brogniart. La victoire s’est donc jouée entre Cassandre et Charlotte, plutôt sereines depuis le début de l’épreuve. À bout de forces, Cassandre lâche en premier, laissant la victoire à Charlotte, au bout de 2 heures et 8 minutes. Trois candidats chaleureusement félicités par l'animateur : "aujourd’hui, Charlotte, Cassandre et Ugo, vous avez fait honneur à ‘Koh-Lanta’ et à votre statut d’aventurier", leur a-t-il assuré après l'épreuve.
- Claude (Dartois) avec 3h47 (qui détenait le record depuis 2012 en 3h11)
- Sam et Teheiura avec 3h45
- Laurent (Maistret) avec 3h43
- Alexandra avec 3h26 (record chez les femmes)
- Jade avec 3h14