
Ce mercredi 9 avril 2025, M6 proposait le troisième numéro de la saison 16 de "Top Chef", marquée par les critiques suscitées par le partenariat historique conclu avec le Guide Michelin. Lors des deux dernières semaines, les cinq chefs ont formé leur brigade, composée chacune de deux candidats. Ce soir, cinq participants s’affrontaient sur deux épreuves : Philippine, de l’équipe d’Hélène Darroze, Charles, de la team de Philippe Etchebest, Charlie, qui représente les couleurs de Paul Pairet, Grégoire, engagé auprès de Glenn Viel, et Noé, qui évolue aux côtés de Stéphanie Le Quellec. Cependant, dès le début de l’émission, "un coup de tonnerre" a été annoncé par le présentateur du concours.
"Chers candidats, chère candidate, vous le voyez, vous êtes quatre en cuisine et il y a cinq plans de travail", expliquait Stéphane Rotenberg avant de donner le coup d’envoi de la première manche. Avant de dévoiler à son auditoire ce qui se tramait : "Un candidat a décidé, pour des raisons personnelles, d'abandonner la compétition. Ce candidat, c'est Noé."
Une heure avant l’épreuve, le Belge de 31 ans est allé voir Stéphanie Le Quellec pour lui faire annoncer son départ : "J’ai eu un coup de téléphone que je ne souhaite à personne", lui a-t-il confié. "Un souci personnel ?", lui a-t-elle demandé. Après avoir acquiescé, le jeune chef indépendant a expliqué : "Et là, ce n’est plus possible de continuer. Il faut que je rentre à la maison". Une décision que la cheffe doublement étoilée a parfaitement comprise : "Tu as raison, il faut faire des choix dans la vie. Et si tu as besoin d’être ailleurs à ce moment-là, alors oui il faut être ailleurs à ce moment-là."

"Sans cette mauvaise nouvelle, j’aurais continué évidemment parce que ce n’est pas dans mon état d’esprit d’arrêter, s’est-il ensuite justifié face caméra. Là, je m’en vais juste mener un autre combat", a-t-il conclu, ému. À la suite de cet abandon, Stéphanie Le Quellec a choisi Margaux, qui était sans brigade, pour remplacer son poulain. "C’est dingue honnêtement, c’est ultra excitant, je suis trop contente", réagissait-elle. À noter que c’est seulement la troisième fois dans l’histoire du programme qu’un participant se retire volontairement de la compétition. En 2022, lors de la saison 13, Lilian Douchet avait dû partir pour des raisons personnelles lors du neuvième épisode avant de finalement réintégrer le jeu la semaine suivante. Plus tôt, en 2012, le Toulousain Mehdi Kebboul avait également quitté le concours à cause des critiques du jury composé à l’époque de Thierry Marx, Christian Constant, Jean-François Piège et Ghislaine Arabian.
Cette troisième soirée du concours, marquée donc par cet abandon mais aussi par la fameuse épreuve du trompe-l'œil, a permis à M6 d'accrocher la 3e place des audiences ce mercredi soir. "Top Chef" a été suivi par 1,80 million de téléspectateurs en première partie de soirée, ce qui représente 9,4% du public et 19,1% des FRDA-50, cible sur laquelle la chaîne était leader toute la soirée. La 2e partie de l'émission avait conservé l'attention de 1,53 million de gourmands, soit 11,4% du public et 21,6% des FRDA-50.