À peine commencée, la saison 5 de "The Island" a tourné au cauchemar pour Patrick Puydebat. Le comédien de 53 ans avait besoin de cette aventure pour se prouver des choses et oublier des dernières semaines difficiles. Mais sa motivation a été ébranlée dès le premier épisode par un fâcheux coup du sort. Un sort qui s'est également abattu sur Carine Galli, victime d'une triple fracture de la cheville avant même d'avoir pu poser un pied sur "l'île du bagne", du nom de cette nouvelle saison. Pour l'interprète de Nicolas dans "Les Mystères de l'amour", c'est une piqûre de raie au niveau du pied qui a précipité son abandon. "J'ai reçu comme un coup de couteau", explique-t-il à la caméra, souffrant le martyre allongé sur la plage de l'île thaïlandaise de Ko Tarutao. Appelée en urgence par les huit autres naufragés, l'équipe médicale n'a pu que constater les dégâts et a évacué le candidat en bateau à l'hôpital.
Forcément amer après cette mésaventure, Patrick Puydebat était néanmoins conscient d'avoir échappé au pire tant la douleur était maximale. "Une piqûre comme ça, c'est un nid à microbes, ça peut finir par une amputation. Ils ont dû ouvrir, je me suis retrouvé avec un trou dans le pied pendant trois mois. C'est une vraie saloperie", a-t-il indiqué, désormais rétabli, à "Ouest France". Preuve que le danger peut venir de partout dans cet environnement hostile avec lequel ses huit autres camarades devront composer pour rallier leur point d'extraction, synonyme de fin d'aventure.
Le tournage a donc démarré tambour battant pour les naufragés de cette édition, présentée par l'explorateur Loury Lag. En l'espace de quelques heures, ils ont déjà perdu deux compagnons d'aventure, et ont découvert la rudesse de l'expérience que leur guide de survie leur avait annoncé. Côté audiences, les téléspectateurs ne se sont pas rués sur le lancement du programme, qui a rassemblé seulement 1,29 million de curieux en moyenne (6,8% du public âgé de 4 ans et plus et 16,8% des FRDA-50) pour le premier épisode. Le deuxième épisode a conservé l'attention de 1,07 million de téléspectateurs (7,3% des individus âgés de 4 ans et plus et 14,9% des FRDA-50). Le coup d'envoi de la précédente édition, en 2018, avait été suivi à l'époque en moyenne par 2,5 millions de fans d'expéditions.