Une première sur M6 ! Mac Lesggy présente, ce dimanche 1er décembre 2024 à 20h25 sur la Six, une spéciale "Futur" du magazine "E=M6". Pour en faire la promotion, la chaîne privée a diffusé cette semaine une bande-annonce réalisée en partie avec l'intelligence artificielle. Où ce n'est pas Mac Lesggy mais son avatar qui présente avec humour le contenu du programme.
"Cette semaine, 'E=M6' vous emmène dans le futur et vous allez voir que votre vie quotidienne va être chamboulée. Les voitures conduiront toutes seules. Des imprimantes high tech fabriqueront de délicieux gâteaux", détaille-t-il, en appétit la main sur le ventre, sous les yeux estomaqués de Mac Lesggy, le vrai. "Tout cela sera possible grâce à des scientifiques aux cerveaux ultra développés comme le mien", continue cet avatar quelque peu prétentieux. "D'ailleurs, dans le futur, les Terriens voudront tous me ressembler et la terre s'appellera la Mac planète", ose-t-il encore avant que Mac Lesggy n'intervienne pour calmer ses ardeurs.
"Alors je vous rassure, ce n'est pas moi qui vous parlais mais mon avatar fabriqué par l'intelligence artificielle", a précisé l'animateur de M6. "Vous allez voir comment cette technologie va révolutionner notre avenir", a-t-il parié. Puremédias vous propose de visionner la séquence.
L'intelligence artificielle est "une opportunité", a assuré David Larramendy dans une interview au journal "Les Échos" le 15 novembre dernier. "Pour nous y préparer, nous avons une vingtaine d’initiatives actuellement opérationnelles et nous continuons d’apprendre progressivement. Nous utilisons par exemple des outils comme le 'voice-to-text' à la rédaction de RTL pour accélérer les processus de création des articles", explicitait-il.
"Nous faisons des tests de voix de bande-annonce fabriquées par des intelligences artificielles qui nous permettent par exemple d’éviter de faire revenir un animateur au studio juste pour un enregistrement. Tout cela va s’amplifier. C’est la meilleure approche. Comme toute nouvelle technologie, l’IA crée des craintes mais on peut les surmonter en voyant que dans la pratique, ces outils apportent une aide à ceux et celles qui les utilisent".
Il semblerait que le groupe M6 ne soit pas le seul à lorgner l'intelligence artificielle. Selon Bastien L. (@azerty 774), membre de l'équipe "lenodal", site spécialisé dans l'évolution des habillages et génériques à la télévision, "alors que TFX réutilisait jusqu'alors des assets de son précédent habillage, les derniers jingles pubs à l'antenne (sport & fêtes) semblent comporter des scènes en partie en IA", écrivait-il sur X (anciennement Twitter) le 29 novembre 2024.