"J'aurais préféré aussi (ne pas voir ça, ndlr)", se désole James Gunn, réalisateur du prochain "Superman", sur X (anciennement Twitter). Depuis ce week-end, le "20 Heures" de France 2 est sous le feu des critiques après la diffusion d'un reportage sur l'histoire du super-héros au slip rouge moulant le plus célèbre du monde. La raison ? Dans son édition de samedi soir présentée par Laurent Delahousse, le service public a diffusé des extraits d'une bande-annonce du prochain volet de la saga, attendu sur les écrans le 9 juillet 2025. Dans celle-ci les 4 millions de fidèles du JT ont pu découvrir l'acteur David Corenswet ("Hollywood", "Twister") enfiler le célèbre costume de "Superman". Problème, cette bande-annonce est fausse et a été générée par l'intelligence artificielle.
France 2 a ainsi diffusé sur son antenne des images d'une fausse bande-annonce imaginée par les fans de Clark Kent et publiée sur Youtube. Une bévue qui a traversé l'Atlantique puisque James Gunn, réalisateur du prochain "Superman", a réagi dimanche soir sur le réseau social d'Elon Musk.
A lire aussi : "Nous avons commis une erreur" : Anne-Sophie Lapix présente ses excuses aux téléspectateurs après une bourde dans le "20 Heures" de France 2
Le réalisateur des "Gardiens de la Galaxie" et de "Suicide Squad" a reposté l'extrait du reportage de "20 Heures" de France 2 en ajoutant des émoticones d'un visage entrain de vomir. "Oh non, j'aurais préféré que vous ne voyez jamais ça", lui a répondu un de ses abonnés sur la plateforme. "J'aurais préféré aussi (ne pas voir ça, ndlr)", lui a répondu le réalisateur.
Face à la polémique, France 2 a présenté ses excuses à l'équipe du film et à ses téléspectateurs ce lundi matin. "Ce week-end dans le "20 heures", nous avons malencontreusement diffusé de faux extraits de bande-annonce en souhaitant illustrer le prochain 'Superman'. Nous nous en excusons auprès de nos téléspectateurs et de l'équipe du film", peut-on lire ce matin sur la page officielle du rendez-vous d'information de la Deux.