Cinq ans après l'incendie qui a ravagé l'édifice, Notre-Dame de Paris réouvre ses portes au public à partir du samedi 7 décembre 2024. Pour l'occasion, les chaînes de télévision ont déployé un dispositif XXL pour couvrir cet événement historique en direct. Tout au long du week-end, France 2 va permettre à ses téléspectateurs de vivre au plus près ces célébrations en proposant des éditions spéciales, des documentaires et une grande soirée musicale en présence d'artistes de renom. Maya Lauqué et Damien Thévenot ont ainsi lancé les hostilités en présentant un "Télématin" délocalisé sur le parvis de la cathédrale, puis ont transmis le relais à Julian Bugier, sur tous les fronts pendant 48 heures. Forcément, ce dispositif va bouleverser les habitudes des fidèles de la chaîne, puisque les traditionnels divertissements "Chacun son tour", "Tout le monde veut prendre sa place", "Affaire conclue" et "N'oubliez pas les paroles" ont été supprimés de la grille des programmes du jour.
Laurent Delahousse est, lui, parvenu à sauver son journal du soir, mais celui-ci a été décalé exceptionnellement à 18h pour faire la place à la cérémonie officielle, marquée par le discours du président de la République Emmanuel Macron. Le présentateur du JT prendra donc l'antenne avec deux heures d'avance pour lancer des sujets liés à l'actualité de la réouverture de Notre-Dame, depuis un plateau là-aussi situé au coeur de l'île de la Cité. Cet horaire exceptionnel reboostera-t-il des audiences en berne, alors que des bruits de couloirs circulent au sujet du style de sa tête de gondole remis en question au sein de la rédaction ?
Le lendemain, Laurent Delahousse retrouvera son créneau "normal" à 20 heures, avec un journal encore une fois présenté en direct de Notre-Dame pour conclure cette couverture exceptionnelle. Quelques heures auparavant, il proposera une édition spéciale de "13h15, le dimanche", revenant sur l’incendie tragique de 2019 et les défis colossaux de la reconstruction. Seule la météo "très défavorable", avec le passage de la tempête Darragh, pourrait venir balayer les plans. Plusieurs étapes des célébrations prévues sur le parvis de l'édifice se dérouleront finalement à l'intérieur de la cathédrale. Quant au grand concert, il a finalement été enregistré en extérieur vendredi soir, comme l'a annoncé France Télévisions.