France Télévisions casse ses antennes. Dans un communiqué envoyé aux rédactions, le groupe audiovisuel annonce la déprogrammation d'une partie de l'après-midi de France 2 ce mardi 1er octobre 2024. La raison ? La chaîne publique retransmettra en direct le discours de politique générale du Premier ministre, Michel Barnier.
"Par conséquent, les magazines 'Ça commence aujourd'hui' de 15h00 et "Affaire conclue" de 16h10 sont supprimés", peut-on lire. Pour les fidèles de l'émission testimoniale de Faustine Bollaert, seule la rediffusion de "Ça commence aujourd'hui" passera à la trappe. L'épisode inédit diffusé chaque jour à 13h50 après le journal de Julian Bugier sera bel et bien diffusé.
Dès 14h50, c'est d'ailleurs le journaliste des midis de France 2 que les téléspectateurs retrouveront. Entouré de Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique de France Télévisions, de Benjamin Morel, constitutionnaliste, d'Anne-Sophie Alsif, économiste, et de Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos France, il proposera une édition spéciale aux téléspectateurs de la Deux.
De son côté, Franceinfo passera en édition spéciale de 14 heures à 20 heures. "La chaîne consacrera la majeure partie de ses rendez-vous aux enjeux et aux réactions liées à ce discours de politique générale. Des reporters seront présents à l'Assemblée mais aussi partout en France pour suivre les différentes manifestations prévues. De nombreux invités se succèderont à l'antenne pour commenter et réagir à cet événement", fait savoir France Télévisions.
Enfin, le discours de politique générale de Michel Barnier sera également à retrouver en direct sur france.tv, la plateforme du groupe audiovisuel.
Ce n'est pas la seule déprogrammation que le discours du Premier ministre engendrera. Jeudi soir, France 2 proposera une soirée spéciale à la place du tandem habituel "Envoyé spécial" / "Complément d'enquête". Dès 20h45, Caroline Roux présentera un numéro spécial de "L'événement" dans lequel elle recevra et interviewera le nouveau locataire de Matignon.