1965-2025. Après 60 ans de journalisme et 10 élections présidentielles, Alain Duhamel, mémoire vivante de la Ve République à la télévision, a annoncé, ce lundi 2 septembre 2024 dans "BFM Story", qu'il cesserait ses activités médiatiques à la fin de la saison. Le plan de communication se poursuit ce mardi. Invité du "Face-à-face", mené ce matin à 8h33 par Apolline de Malherbe sur RMC et BFMTV, l'éditorialiste politique a motivé son départ de la chaîne par plusieurs raisons.
À LIRE AUSSI : "Il fallait que je divorce soit d'avec BFMTV soit d'avec ma femme" : Alain Duhamel annonce débuter sa "dernière saison" après 60 ans de carrière
Alain Duhamel a d'abord décidé de mettre un terme à sa carrière pour des raisons personnelles. "Ma femme me le demande depuis dix ans chaque année et me le demande de plus en plus fort", a-t-il confié. Avant de constater : "Puis je trouve qu'il y a un moment, il y a trop de gens de la famille en plus". S'il réfute le terme "idiot" de "dynastie" – "ce sont des branches différentes", rétorque-t-il – Alain Duhamel assure que la surreprésentation de sa famille dans l'espace médiatique "a joué" dans sa décision.
"Mon frère (Patrice Duhamel, lui-même époux de Nathalie Saint-Cricq et père de Benjamin Duhamel, ndlr), déjà sous Giscard, j'étais sur la Deux, il était sur la Une et c'était un problème politique à l'époque", se remémore l'éditorialiste. "Là mon frère est sur une chaîne très estimable mais je n'aime pas quand on est à la même heure sur le même sujet et sur deux chaînes concurrentes", a insisté celui qui fêtera ses 85 ans le 31 mai 2025. "L'âge" a enfin prédominé dans sa décision de prendre sa retraite. "Quand on a un certain âge, on a toujours peur de ne plus trouver ses mots". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Alain Duhamel, qui faisait la paire avec Jean-Pierre Elkabbach dans le PAF, a animé ou participé aux plus célèbres émissions politiques à l'instar de "À armes égales" de 1970 à 1973 sur la première chaîne de l'ORTF, "Cartes sur table" entre 1977 et 1981 sur Antenne 2, "Mots croisés" avec Arlette Chabot, désormais éditorialiste sur LCI, entre 1997 et 2001 et "100 minutes pour convaincre" entre 2002 et 2005 avec Olivier Mazerolle sur France 2.
À la présentation des débats de l'entre-deux-tours des élections présidentielles de 1974 – avec Jacqueline Baudrier – et de 1995 – avec Guillaume Durand – le journaliste a plus récemment officié sur RTL aux côtés de Marc-Olivier Fogiel, qu'il a suivi quand ce dernier a pris la direction générale de BFMTV en 2019.
"C'est donc la dernière saison pour Alain Duhamel après 60 ans de journalisme politique !", lui a rendu hommage l'ancien présentateur des talks "On ne peut pas plaire à tout le monde" sur France 3 et "T'empêches tout le monde de dormir" sur M6. "Une des rencontres professionnelles les plus importantes de ma vie. Merci très cher Alain de m'avoir suivi il y a 5 ans et d'avoir continué à prendre des risques !".