TV
"Les gens confondent les salaires des journalistes et ceux des animateurs" : Nathalie Saint-Cricq révèle combien elle est payée à France Télévisions
Publié le 12 avril 2024 à 12:52
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
L'éditorialiste politique de France Télévisions a fait l'objet d'un portrait de "Libération" le 3 avril dernier.
"On l'envoie à la vindicte populaire" : Élise Lucet soutient Nathalie Saint-Cricq et critique LFI sur le plateau de "C à vous" sur France 5. © France 5
La suite après la publicité

Nathalie Saint-Cricq révèle sa fiche de paie. Dans un portrait que lui a consacré "Libération" le mercredi 3 avril 2024, l'éditorialiste politique et membre de la famille Duhamel – omniprésente dans le monde des médias – a joué "franc-jeu" et n'a éludé aucune question. Pas même les accusations de connivence avec le pouvoir relayées par une campagne d'affichage orchestrée par La France insoumise en février dernier.

5.789 euros net par mois

"J'ai trouvé ça nul, mais je me suis dit qu'avec toute la méchanceté dont ils sont capables, au moins ils n'ont pas pris la photo la plus moche", ironise-t-elle. Dans cette campagne d'affichage, intitulée précisément "Nathalie Saint-Cricq vote, et vous ?", le parti de gauche avait utilisé l'image de la journaliste pour inciter ses sympathisants à se rendre aux urnes pour les élections européennes du 9 juin 2024. Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, était montée au créneau et jugé cette campagne "inacceptable" et le 22 mars 2024, la justice avait ordonné le retrait des affiches et demandé le versement de 500 euros de dommages et intérêts à la journaliste.

Attaquée sur le plan idéologique, Nathalie Saint-Cricq l'est aussi sur le plan social. C'est la raison pour laquelle, elle n'a fait, face à "Libération, aucun mystère de sa rémunération. Et montré sur son téléphone portable sa dernière fiche de paie d'un montant de 5.789 euros net, treizième mois compris. "Les gens confondent les salaires des journalistes et ceux des animateurs", constate-t-elle. Avant d'ajouter que ce montant ne comprenait pas les "droits d'auteur" qui lui reviennent.

À LIRE AUSSI : "Nous nous sentons humiliés par la direction" : Les correspondants régionaux de France 2 ("20 Heures", "Télématin") en grève illimitée

Âgée de 62 ans, Nathalie Saint-Cricq sera l'un des visages du dispositif de France 2 pour les élections européennes. France Télévisions consacrera entre mars et juin 2024 six primes à ce premier rendez-vous entre les Français et les urnes depuis la réélection d'Emmanuel Macron en 2022. Parmi eux, Caroline Roux présentera en mai 2024 une spéciale élections européennes de "L'événement" en prime time. "Frontières, politique migratoire, souveraineté alimentaire, pouvoir d'achat, énergie, transition écologique, défense et guerre aux portes de l'Europe ... L'émission traitera les grands thèmes qui font l'actualité de cette campagne électorale", promet ainsi le groupe public.

À propos de
Mots clés
TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news