Objectif 9 juin. France Télévisions a dévoilé, ce mercredi 27 mars 2024, sa couverture éditoriale des élections européennes 2024. Ce dispositif multi-chaînes a en fait déjà été décliné par petites touches. puremedias.com fait le point sur ce qui attend les téléspectateurs ces prochaines semaines.
Le lundi 18 mars dernier, Caroline Roux a débuté, en effet, sa série d'entretiens avec les candidats têtes de liste. Dans la foulée du journal de "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix, l'intervieweuse politique a déjà reçu Marion Maréchal (Reconquête), Léon Deffontaines (Parti communiste français) et François-Xavier Bellamy (Les Républicains) dans "L'événement : L'interview", format lancé en début de saison dernière et décliné pour ces élections européennes.
Celle qui officie aussi en qualité de meneuse de débats dans "C dans l'air" sur France 5 présentera en mai 2024 une spéciale élections européennes de "L'événement" en prime time. "Frontières, politique migratoire, souveraineté alimentaire, pouvoir d'achat, énergie, transition écologique, défense et guerre aux portes de l'Europe ... L'émission traitera les grands thèmes qui font l'actualité de cette campagne électorale", promet ainsi France Télévisions, qui consacrera entre mars et juin 2024 six primes à ce premier rendez-vous entre les Français et les urnes depuis la réélection d'Emmanuel Macron en 2022.
"À quelques jours du scrutin" du 9 juin 2024, France 2 organisera enfin "L'événement : Le grand débat des européennes". Caroline Roux recevra sur son plateau "les principaux candidats et têtes de liste des formations politiques". Public Sénat a été la première à dégainer son débat, auquel Jordan Bardella, tête de liste Rassemblement national, n'a pas participé, le 14 mars dernier. France 24 et RFI proposeront le leur le mercredi 10 avril entre 19h et 21h, LCI enchaînera autour du 21 mai, BFMTV le 27 mai et CNews le 30 mai. Pour ce qui est de ce dernier débat, Marie Toussaint et Raphaël Glucksmann, respectivement têtes de liste Europe Écologie Les Verts et Place publique (soutenu par le Parti socialiste), ont annoncé qu'ils n'y mettraient pas les pieds.
Le soir du vote, Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse présenteront ensemble la soirée électorale, réalisée par les équipes de la rédaction nationale de France Télévisions en partenariat avec Ipsos Sopra Steria. "Analyses, décryptages, reportages et réactions (sont au programme) avec de nombreux invités politiques en plateau et les envoyés spéciaux et correspondants de la rédaction nationale de France Télévisions en duplex des capitales européennes et dans les QG de campagne", écrit le groupe public. Franceinfo (canal 27), qui a organisé le premier grand débat sur la transition écologique et sociale le 27 mars dernier, proposera sa propre soirée électorale.
Francis Letellier proposera du 21 avril au 2 juin une série d'émissions spéciales européennes du magazine hebdomadaire "Dimanche en politique" qu'il présente le septième jour de la semaine sur France 3. Le journaliste recevra les principales têtes de liste à 11h40 dans "L'Entretien" et en deuxième partie avec "L'invité(e)" à 11h55.
"Fidèle à sa ligne, le magazine politique de France 3 mettra en avant les attentes des Français sur les enjeux européens, qui ont des retombées dans tous les domaines de la vie quotidienne. À travers des séquences réalisées sur le terrain, 'Dimanche en politique' fera entendre la voix des Français pour lesquels l'Europe est parfois loin, et mettra les politiques face à ces témoignages et interrogations. De même, la campagne sur le terrain et les meetings, seront au coeur de ces numéros", précise France Télévisions.
De son coté, "Nous, les Européens", le magazine d'information présenté par Éléonore Gay et diffusé le jeudi en troisième partie de soirée sur France 2, réfléchira au cours de trois émissions inédites de 52 minutes à trois questions précises : comment l'Europe s'engage pour faire face à la crise climatique ? Comment compenser le déclin démographique du continent ? Quelle défense pour le continent européen ?