
L’histoire se répète. Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise, s’en est à nouveau pris à Nathalie Saint-Cricq. L’homme politique l’a nommément citée sur X, anciennement Twitter, alors qu’il reprochait à la chaîne de télévision pour laquelle elle travaille d’avoir pris des images du seuil de sa demeure : "Voici France 2 à ma porte filmant mon entrée sous prétexte d'enquête sur la sécurité des "politiques"", avait écrit le candidat à l’élection présidentielle de 2022 sur le réseau social le 31 janvier dernier. Avant de regretter que les différentes rédactions n’aient pas donné suite à sa requête légitime : "J'avais demandé aux médias de ne pas aggraver ma mise en danger." Et de rappeler que sa résidence secondaire située dans une commune du Loiret avait été dégradée le 16 décembre 2024 : "Ma maison a été saccagée, inondée et taguée dans toutes les pièces." Il a ensuite conclu son message en mettant en cause directement l’éditorialiste de France Télévisions : "Ce n'est pas assez pour Saint-Cricq ? Il faut encore montrer où aller ?"
Quatre jours après cette mise en cause, la société des journalistes de la rédaction nationale de France Télévisions a réagi en publiant un communiqué ce mardi 4 février. La SDJ "dénonce les accusations visant notre collègue Nathalie Saint-Cricq sur les réseaux sociaux, lancées par un tweet de Jean-Luc Mélenchon". Avant d’expliquer les faits : "Dans son message, il prend à partie, une nouvelle fois, notre collègue, l’accusant de porter atteinte à sa sécurité." Et de les contester : "Il n’en est rien." L’association a ensuite confirmé l’existence d’un reportage "actuellement en tournage" tout en rappelant que "Nathalie Saint-Cricq, en sa fonction d’éditorialiste politique, n’[y était] aucunement liée". Puis de conclure : "Nous dénonçons à nouveau ces violentes attaques à l’égard de notre collègue, et demandons qu’elles cessent."

Cette polémique intervient alors que Nathalie Saint-Cricq était invitée sur plusieurs médias ces derniers jours pour faire la promotion de la réédition de son livre, "L’ombre d’un traître", aux éditions de l’Observatoire. Sur RTL, le 25 janvier dernier, elle était notamment revenue sur ses rapports tendus avec le politicien. "Vous avez toujours été malveillante à mon égard. Qui vous êtes pour me parler comme ça ?", déplorait Jean-Luc Mélenchon dans une séquence rediffusée dans "On refait la télé". Et la journaliste d’expliquer à Éric Dussart ce qu’il s’était passé après : "J’étais en train d’aller lui dire au revoir par esprit républicain. Il m’a dit : ‘allez-vous faire f*utre’, alors que l’on se tutoyait dans le temps." Des relations qui risquent encore de s’envenimer.