
C’était un moment très attendu. Le 4 février dernier, Louane avait annoncé dans la matinale de France Inter qu’elle dévoilerait le titre qu’elle chanterait à l’Eurovision 2025 lors de la mi-temps du match de rugby France-Écosse se déroulant au Stade de France. Ce samedi 15 mars, en prime time, perchée à douze mètres de hauteur, l’artiste de 28 ans s’est produite en live devant les 80.000 fans venus assister à la finale du Tournoi des 6 Nations. Elle a interprété "Maman", qui représentera donc la France à la 69e édition du concours dont la finale se déroulera le 17 mai 2025 à la St. Jakobshalle de Bâle. Une prestation toute en émotion, vue en direct par près de 9 millions de téléspectateurs (41,6% de PDA), qui rend hommage à sa mère, disparue en 2014, alors qu'elle n'avait que 17 ans. "Je ne suis pas sûre que dans ma vie, je vais revivre un truc comme ça, expliquait-elle un peu plus tard en conférence de presse. Avant d’en dire plus sur le message de sa chanson : "Je suis arrivée à un stade de ma vie où je vais bien. Enfin. Ça aura mis le temps. Je ne me voyais pas avancer sans l'acter".
Pour espérer succéder à Nemo, le candidat de la Suisse, vainqueur en 2024, celle qui a été découverte dans "The Voice" en 2013 a misé sur une ballade en langue française. "Ce n'est pas un énorme tempo hyper pop que j'aurais pu aussi proposer parce que je le fais aussi. Mais si je suis hyper honnête, les ballades c'est ce que je préfère", a-t-elle avoué.
À deux mois jour pour jour de la retransmission en direct de l’Eurovision, en prime time sur France 2 et alors que les 37 chansons ont désormais toutes été divulguées, les bookmakers placent-ils Louane en tête de leurs prédictions ? Selon le site "EurovisionWorld", qui recense tous les paris liés à ce divertissement, la France est actuellement classée quatrième avec 8% de chances de gagner. Elle a perdu deux places en dix jours lorsque le titre n’était pas encore connu. À noter que ces prévisions ne représentent que des indications, tout pouvant changer jusqu’à la dernière semaine avant cet événement. À cette période cruciale, les sites spécialisés scruteront attentivement la mise en scène, les arrangements et la performance en live des candidats.

En attendant, les parieurs n’ont d’yeux que pour la Suède et l’Autriche. Le pays scandinave a fait forte impression avec l’entêtant "Bara bada bastu", du groupe finlandais KAJ. Pour le moment, ils remporteraient le trophée avec 25% de probabilité. Mais ils auront fort à faire face à "Wasted Love" de JJ, un Viennois de 23 ans à la voix puissante.
Il faudra également compter sur Israël. Yuval Raphael, survivante de l’attaque du Hamas contre le festival de musique Tribe of Nova le 7 octobre 2024, défendra ses chances avec "New Day Will Rise". Louane parviendra-t-elle à faire mieux que Slimane, quatrième l’année dernière avec le hit "Mon Amour" ? Deux mois avant la finale, l’interprète de "Nous Deux" était classé neuvième des prédictions des bookmakers. Le chanteur aura réussi à grappiller cinq places pour le verdict final.
A lire aussi : Eurovision 2025 : Écoutez "Maman", la chanson de Louane qui représentera la France à Bâle en mai prochain
Le classement des bookmakers au 17 mars 2025 :
1. Suède avec "Bara Bada bastu" de KAJ (25%)
2. Autriche avec "Wasted Love" de JJ (18%)
3. Israel avec "New Day Will Rise" de Yuval Raphael (10%)
4. France avec "Maman" de Louane (8%)
5. Pays-bas avec "C'est la vie" de Claude (7%)
6. Finlande avec "Ich Komme" d'Erika Vikman (4%)
7. Estonie avec "Espression macchiato" de Tommy Cash (3%)
8. Belgique avec "Strobe Lights" de Red Sebastian (2%)
9. Ukraine avec "Bird of Pray" de Ziferblat (2%)
10. Albanie avec "Zjerm" de Shkodra Elektronike (2%)