
Louane avait "quelque chose à dire" à son public. Le 17 mai prochain, c'est elle qui défendra les chances françaises lors de la 69e édition de l'Eurovision, qui se tiendra à Bâle, en Suisse. Dans la soirée du 30 janvier, l'artiste révélée dans "The Voice" a confirmé les informations de "Purecharts" révélant que la délégation tricolore avait misé sur son talent pour briller sur la scène de la Halle Saint-Jacques. "Moi aussi, j'en rêvais. De cette vie-là, de ce moment. Tu rêvais de m'y voir maman, sans savoir que ça pourrait arriver un jour. Je suis sûre que tu es fière, que tu regardes de loin. Alors, tu sais quoi : je vais le faire pour nous, je vais le faire pour nos rêves. Je vais représenter la France à l'Eurovision", se réjouissait-elle au travers de cette vidéo partagée sur Instagram.
Le profil de Louane pour succéder à Slimane ne peut être considéré comme une grosse surprise. Son nom avait déjà circulé en octobre dernier, poussant la concernée à démentir toute participation au concours. "Contrairement aux rumeurs, je ne ferai pas l’Eurovision", affirmait-elle dans les colonnes du "Parisien", ajoutant qu'elle préférait donner la priorité à son album "Solo", dont elle assurait la promotion. Alors, pourquoi un tel revirement ? L'artiste de 28 ans s'en est expliquée auprès de nos mêmes confrères : "Au moment de cette interview, je n’étais pas du tout décidée. Ce n’était pas fait. Je n’avais rencontré qu’une seule fois Alexandra (Redde-Amiel, cheffe de la délégation française de l'Eurovision, ndlr). On ne se connaissait pas avant. Je n’étais pas prête psychologiquement à m’engager, car c’est quelque chose de très personnel et de très important pour moi", explique celle qui a été "élevée" avec cette institution du petit écran, qu'elle a toujours regardé en famille.
Ce sont d'ailleurs ses proches qui l'ont encouragé à finalement accepter la proposition de France Télévisions. "J'ai eu besoin d'en parler avec mon mec (le musicien Florian Rossi, ndlr), mes sœurs, mon frère, pour savoir si c'était le bon moment pour moi. Je savais que j'avais envie de le faire mais je ne savais pas quand. Et tous m'ont dit : 'Vas-y.' C'était évident. Mon mec m'a dit de ne pas réfléchir, qu'il ne fallait pas que je me prenne la tête sur un projet aussi gros et important pour moi", confie Louane, déjà préparée physiquement et psychologiquement pour le défi "le plus important de sa carrière". Elle portera donc les espoirs de tout un pays qui cherche une héritière à Marie Myriam, dernière lauréate de la compétition en 1977. Pour emporter les foules, l'artiste compte sur "une chanson à part, vraiment différente", dont elle a écrit le texte et la mélodie en collaboration avec une autre personnalité. "La façon dont elle vivra va sans doute changer ma vie psychologiquement, ça peut régler des choses qui étaient en suspens pour moi", espère la candidate française.