Au terme d'un scrutin de six heures, les députés ont réélu Yaël Braun-Pivet à la tête de l'Assemblée nationale ce jeudi 18 juillet. La présidente sortante, qui siégeait au Perchoir depuis 2022, a été élue au troisième tour avec 220 voix devant le candidat de la gauche André Chassaigne (207 suffrages) et le candidat d'extrême droite Sébastien Chenu (141 voix). Dans la foulée, les six vice-présidents de l'hémicycle ont été élus, dont deux appartenant à la France Insoumise, Nadège Abomangoli et Clémence Guetté.
Les premiers résultats du scrutin ont été annoncés alors même que Jean-Luc Mélenchon accordait un entretien exclusif à nos confrères de BFMTV, en direct du siège de son parti politique. "Clémence Guetté et Nadège Abomangoli ont été élues vice-présidentes, notamment avec les voies du Rassemblement national. On a vu sur les réseaux sociaux que le RN avait notamment voté pour les candidates LFI", l'a informé le journaliste Anthony Lebbos, posté en face de lui. Une information qui a visiblement perturbé le chef de file de LFI, lequel a demandé confirmation : "Vous êtes sûrs de ça ?". Entérinant son propos, son interlocuteur lui a alors demandé si ce ralliement inattendu le gênait outre-mesure. Ce qui a offensé le concerné. "Ça commence très mal entre nous. Parce que votre présentation pourrait laisser croire des choses qui ne sont pas", lui a signifié Jean-Luc Mélenchon, qui a pu ensuite dérouler son argumentaire. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
L'ex-candidat à la présidentielle n'avait accordé aucune interview depuis le lendemain des législatives. Il a choisi BFMTV pour briser le silence, alors même que la chaîne d'actualité en continu s'était excusée auprès de ses téléspectateurs pour la diffusion d'un bandeau polémique. "Existe-t-il un moyen de faire cesser ce niveau d'ignominie ? Reste-t-il un seul journaliste digne de la charte de Munich à BFM pour s'opposer à cette forme de diffamation ?", avait-il écrit sur les réseaux sociaux suite à cette erreur de titraille.