Une page se tourne au service politique de France Télévisions. Dans un communiqué, le groupe audiovisuel public annonce la nomination de Muriel Pleynet en tant que chef du service politique. À ce poste, elle succédera à Nathalie Saint-Cricq, qui occupait cette fonction - qui concernait originellement uniquement le service politique de France 2 - depuis 2012. Détachée du service politique, Nathalie Saint-Cricq est nommée éditorialiste de France Télévisions et assurera des missions de conseil et de stratégie auprès de Yannick Letranchant, directeur de l'information de France Télévisions.
Dans un communiqué, le groupe assure que la présence de Nathalie Saint-Cricq à l'antenne sera renforcée. Dans la perspective des municipales, la journaliste officiera ainsi dans les magazines et sur franceinfo. Elle continuera d'officier dans "L'Emission Politique" - qui reviendra sous un nouveau nom à la rentrée - et dans les journaux télévisés de France 2 et France 3. Pour rappel, en 2017, Nathalie Saint-Cricq avait co-animé avec Christophe Jakubyszyn - qui a également perdu son poste de chef du service politique du groupe TF1 depuis - le débat d'entre deux tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Depuis 2016, Muriel Pleynet était rédactrice en chef du service politique du "Parisien". Auparavant, elle avait été rédactrice en chef de la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC pendant deux ans. De 2012 à 2013, elle avait également dirigé le service politique d'iTELE. Diplômée du Celsa, Muriel Pleynet avait débuté sa carrière à iTELE en 1999 avant d'officier durant huit ans à LCP. À France Télévisions, Muriel Pleynet rapportera à Christophe Tortora, directeur de la rédaction nationale. Elle aura notamment pour mission "d'intensifier la visibilité des sujets politiques dans les JT de la rédaction nationale" indique le groupe.