"Affaire conclue" et "Affaire conclue, la vie des objets" patienteront. Dans un communiqué, France Télévisions a annoncé que France 2 bouleversera ses programmes ce mercredi 4 décembre 2024. Dès 15h55, la Deux co-diffusera en effet l'édition spéciale de Franceinfo (canal 27), intitulée "Michel Barnier : L'heure de vérité" en lieu et place des programmes présentés par Julia Vignali. France Télévisions ne dit pas, en revanche, si "Tout le monde a son mot à dire" et "N'oubliez pas les paroles !" seront, eux aussi, déprogrammés.
Dès 15h55, Jean-Baptiste Marteau, le matinalier du canal 27, analysera "cet événement politique majeur" avec Nathalie Saint-Cricq et Brigitte Boucher, ancien visage de LCP. Franceinfo, elle, se met en branle dès 13h55. Fanny Conquy (en studio) et Martin Baumer (à l'Assemblée nationale) "recevront de nombreux invités à quelques heures du vote", dont le résultat devrait être connu vers 20 heures.
Ce mercredi 4 décembre, les députés examinent et se prononcent en effet sur les deux motions de censure déposées contre le gouvernement de Michel Barnier. Les négociations avec le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen n'ayant pas porté ses fruits, deux jours plus tôt, le Premier ministre a convoqué l'article 49 alinéa 3, seule voie possible sans majorité solide pour faire adopter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Il a encore tenté ce mardi à la télévision dans une opération de la dernière chance de plaider sa cause et celle de la stabilité politique pour la France.
À LIRE AUSSI : Audiences access 20h : Face à Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix, Michel Barnier, Premier ministre en sursis, a-t-il convaincu les téléspectateurs sur TF1 et France 2 ?
Outre France Télévisions, BFMTV est aussi sur le pont. Ce mercredi 4 décembre dès 20h50, la chaîne d'information proposera un numéro spécial de "Face à BFM". Au cours de cette émission présentée par Maxime Switek, Aurore Bergé (Ensemble pour la République), Manuel Bompard (La France insoumise), Olivier Faure (Parti socialiste) et Jean-Philippe Tanguy (Rassemblement national) répondront aux questions d'Apolline de Malherbe, Benjamin Duhamel et Emmanuel Lechypre.