Une rentrée réussie pour Julia Vignali ! L'animatrice, qui a repris les rênes d'"Affaire conclue" il y a un peu plus d'un an après le départ de Sophie Davant, a rassemblé ce mercredi 18 septembre 1,06 million de téléspectateurs devant le 2e épisode de l'émission de ventes aux enchères, diffusée de 17h à 18h sur France 2. Cela représente 17,1% du public âgé de 4 ans et plus. Sur la cible des FRDA-50, la part d'audience atteint 5,4%. Le programme est à son plus haut depuis son retour à l'antenne en inédit, lundi 9 septembre.
Dans le détail, la part d'audience n'avait pas été si haute pour l'émission depuis le 24 juin dernier (17,2% du public, ndlr). En nombre de téléspectateurs, le précédent record remonte au 26 août dernier (1,09 million, ndlr), alors que le programme était en rediffusion.
Des chiffres qui ont dû mettre du baume au coeur à l'animatrice de 49 ans, qui avait confié en avril dernier sur le plateau de "Quotidien" être très attentive aux audiences. "À 9h03, il y a beaucoup de gens de la télé qui sont rivés sur leur portable puisque nous avons à ce moment-là le chiffre de l'audience de la veille. [...] Je regarde souvent l'audience d' 'Affaire conclue'", avant d'ajouter en plaisantant : "Si ça se plante je considère que c'est vraiment pas de ma faute et si ça marche je me félicite". L'heure est donc à l'auto-congratulations en ce jeudi matin.
Du côté de France 3, l'information fait la grimace. Ce mercredi 18 septembre, le journal régional du soir "Ici 19/20" a réalisé son plus faible score, que ce soit en nombre de téléspectateurs ou en part d'audience, depuis la rentrée de France Télévisions le 9 septembre. Entre 19h15 et 19h45, 2,14 millions de fidèles étaient devant le journal régional, ce qui correspond à 14,5% du public âgé de 4 ans et plus et 3,4% des FRDA-50. Il faut remonter au 7 août pour trouver le précédent record à la baisse (hors vendredi). Ce mercredi-là, le JT de la Trois avait réuni 13,6% du public et 2,08 millions de téléspectateurs.
Les journaux du matin et du midi ne sont pas en grande forme non plus. "Ici matin" n'a rassemblé que 39.000 fidèles, soit 1,5% de PDA. Il s'agit du plus faible nombre de téléspectateurs depuis la rentrée. "Ici 12/13" a de son côté réalisé sa plus faible part d'audience depuis la rentrée ce mercredi, avec seulement 11,2% du public intéressé par son magazine d'information.