Quand un jeu vidéo est confondu avec la réalité. Le présentateur du "journal de 13 heures" de France 2 de ce jeudi 22 août, Nathanaël de Rincquesen, a dû présenter des excuses, en fin d'édition, à cause d'une erreur survenue au cours de son journal. Explications.
Après un reportage autour de la sortie au cinéma du film "Emilia Perez" de Jacques Audiard diffusé en fin d'édition, Nathanaël de Rincquesen a repris la parole pour formuler des excuses. "Voilà, avant de refermer ce journal, nous vous avons parlé un petit peu plus tôt dans cette édition des touristes bloqués à l'aéroport de Madère" commence-t-il, avant d'admettre : "Eh bien, au milieu des images spectaculaires d'atterrissage d'avion, une image virtuelle s'est glissée dans notre sujet".
"C'était une erreur et nous vous prions de nous en excuser" demande--t-il aux téléspectateurs. Alors, de quoi s'agit-il ? Pour illustrer le sujet sur les touristes, dont des Français, bloqués sur l'île portugaise de Madère, où des vents violents paralysent le trafic aérien, le "journal de 13 heures" de France 2 avait choisi, entre autres, des images d'archives d'avions atterrissant à l'aéroport de Madère.
Or, il s'avère qu'il n'en était rien puisqu'il s'agissait d'images extraites du jeu vidéo "Flight Simulator". Des images donc fictives et de synthèse.
Ce n'est pas la première fois que ce type d'incident se produit sur France 2. Pas plus tard que le 4 juin dernier, c'est Thomas Sotto, dans "Télématin", qui avait présenté ses excuses après la diffusion à l'antenne, au cours d'une interview de Marine Le Pen, d'une affiche de campagne faussement attribuée au Rassemblement National.
Une séquence que puremedias.com vous propose de visionner.