L'annonce est tombée en plein "Jeux Olympiques" de Paris. Thomas Sotto animera la matinale de RTL en cette rentrée 2024 en remplacement d'Yves Calvi, en place depuis 2014, a annoncé la radio le 29 juillet dernier. Le journaliste rejoint Amandine Bégot et quitte donc "Télématin " sur France 2, où il officiait depuis août 2021 aux côtés de Julia Vignali puis de Marie Portolano. Cette dernière a également fait ses adieux au programme, et sera remplacée par Flavie Flament. Des annonces qui tombent à point nommé, alors que plusieurs collaborateurs ou ex-collègues de Thomas Sotto dénoncent des comportements problématiques au travail.
Dans une enquête de "Télérama" publiée le 3 juillet dernier, puis une nouvelle enquête de "Télé-Loisirs" deux jours plus tard, plusieurs témoignages évoquent ses "colères froides" ses méthodes "tyranniques", une "pression excessive", son "irrespect", des situations "humiliantes" de "dénigrement", poussant certains jusqu'au burn-out. "Oui je peux être exigeant, de bonne ou de mauvaise humeur. Je suis très franc, je dis les choses les yeux dans les yeux", s'est justifié le présentateur dans les colonnes de "Télérama". "Je faisais des débriefs trop durs, je fais amende honorable, et j'ai corrigé le tir depuis deux ans", a-t-il encore assuré.
"'Télématin', c'est une des émissions les plus dures du PAF, par son horaire décalé et sa spécificité. On a fait bouger beaucoup de choses ces dernières années pour la renouveler. L'équipe a beaucoup porté. Nous avons aussi fait des erreurs, j'ai eu l'occasion de les reconnaître à plusieurs reprises et nous n'avons peut-être pas suffisamment entendu les alertes" avait alors convenu Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions.
"Il y a un vrai esprit d'équipe donc, en cas de tempête, on sait se serrer les coudes et regarder dans la même direction", a réagi Jean-Baptiste Marteau, joker régulier du journaliste dans la matinale de France 2, dans un entretien accordé à "Télé-Loisirs" ce lundi 19 août. "Thomas a tout de même révolutionné l'émission avec Ophélie Radureau, la productrice. C'est grâce à lui si le format est davantage axé sur l'actualité. Ce qu'il a apporté perdurera", ajoute-t-il.
Des propos qui font écho à ceux de Marie Portolano, qui avait apporté son soutien à son coanimateur dans l'enquête de "Télérama" , évoquant "un homme fou de boulot, ultra rigoureux", sans qui "l'émission n'est pas la même : quand il est là, il n'y a pas d'accroc". "À Europe 1 et BFMTV, je n'ai eu que de belles expériences avec lui" avait de son côté assuré Louise Ekland dans une autre interview avec "Télé-Loisirs", avant son arrivée dans le "Télématin" spécialement conçu pour les JO. "C'est un grand professionnel qui connaît bien son métier et il m'a beaucoup appris".
Pressenti comme l'un de ses potentiels remplaçants, Jean-Baptiste Marteau, qui a également participé à la présentation des Jeux sur France 2, ne se refuse pas la possibilité de prendre le fauteuil de son désormais ex-collègue. "Je regarde Télématin depuis tout petit. J'y ai collaboré très tôt en présentant les journaux à mes débuts chez France Télévisions et, depuis deux ans, j'étais le joker de Thomas. Je serais donc plus que prêt à reprendre le flambeau mais la décision revient à la direction de l'information", conclut-il.