Sacré turnover. Selon une information du "Parisien", validée par France Télévisions, Marie Portolano, partenaire d'antenne de Thomas Sotto dans "Télématin" depuis la rentrée 2023 sur France 2, ne retrouvera pas à sa demande son siège à son retour de congé maternité prévu en février 2025. Elle est suppléée à l'heure actuelle par Émilie Tran Nguyen.
"Marie nous a exprimé le souhait d'évoluer professionnellement", confirme Alexandre Kara, directeur de l'information de France Télévisions. Le rythme exigeant de la matinale serait à l'origine de la décision de la journaliste qui plancherait sur d'autres projets avec le groupe audiovisuel public en 2025. Ces derniers mois, elle a notamment présenté en prime "Qui dort perd ! La grande expérience du sommeil" avec Michel Cymes le 25 juin ainsi que "La grande soirée du 31 de Paris" avec Stéphane Bern le soir du Nouvel an.
À LIRE AUSSI : "Télématin" amputé sur France 2, "Le 7/10" de France Inter supprimé... Les effets de la grève se font sentir sur les antennes de France Télévisions et Radio France
Marie Portolano, transfuge de M6 où elle présentait "Le meilleur pâtissier" ainsi que des émissions musicales, avait succédé, pour rappel, à Julia Vignali, restée entre 2021 et 2023 aux côtés de Thomas Sotto. Cette dernière anime désormais la quotidienne "Affaire conclue" depuis le départ de Sophie Davant pour Europe 1.
Pour remplacer Marie Portolano, France Télévisions a porté son dévolu sur Flavie Flament. "C'est une animatrice qui a énormément de talent et est très empathique. Elle correspond aux valeurs de 'Télématin'", martèle déjà Alexandre Kara auprès du "Parisien".
À LIRE AUSSI : Flavie Flament de retour sur TF1 avec "Stars à domicile"
La présentatrice de TF1 des années 2000 ("Exclusif", Tubes d'un jour, tubes de toujours", "Podium"), qui s'était essayée à la télé-réalité d'enfermement en 2003 avec "Nice People", fait ainsi son grand retour avec une émission régulière à la télévision. Depuis "Love and Bluff : Qui de nous 3" sur TF1 en 2009, elle s'est tenue à bonne distance du petit écran, apparaissant seulement de manière sporadique tantôt sur M6 pour "L'atelier", censé lutter "contre la culture du jetable", en 2019, tantôt sur TF1 pour célébrer les 20 ans de "Stars à domicile" en 2022.
Depuis 2010, Flavie Flament s'est consacrée à RTL, où elle a présenté successivement "Tout le plaisir est pour nous" (2010-2011), "On est fait pour s'entendre" (2011-2021) puis "Jour J" (2021-2024). Si la station du groupe M6 a décidé d'arrêter cette dernière à l'issue de cette saison et recruté dans le même temps Faustine Bollaert pour une émission de début de soirée à la rentrée, le départ de Flavie Flament de la radio privée ne serait pas acté selon les éléments recueillis par puremedias.com, contrairement à ce qu'a pu laisser penser un post Instagram de l'animatrice.
Flavie Flament rejoindra le très installé Thomas Sotto, dont le comportement en coulisses a été dénoncé par plusieurs collaborateurs dans une enquête parue ce mercredi 3 juillet dans "Télérama". "Thomas Sotto et toute son équipe ont toute notre confiance. Ils ont fait un excellent travail cette saison", a commenté Alexandre Kara. L'ancien matinalier d'Europe 1 (2013-2017) sera d'ailleurs à l'antenne chaque matin pendant les Jeux olympiques de Paris avec Louise Ekland.
À LIRE AUSSI : Audiences : Quel bilan pour "Bonjour !" avec Bruce Toussaint trois mois après son lancement sur TF1 ?
Une "année sous pression" pour "Télématin" qui a vu émerger un concurrent qu'elle n'avait pas vu venir en janvier dernier. France 2 a en effet été défiée par TF1 sur son terrain de jeu. Si elle a perdu quelques plumes dans la bataille, Thomas Sotto et Marie Portolano ont conservé l'essentiel, le leadership. En moyenne et en audience veille, selon Médiamétrie, 266.000 téléspectateurs ont débuté leur journée avec "Bonjour !", présenté par Bruce Toussaint sur TF1, entre le 8 janvier et le 3 juillet 2024. Sur la même période, ils étaient 700.000 (23,7% du public) à préférer les croissants chauds servis par "Télématin".