"Jour J s'arrête, et la vie continue". Dans un long post Instagram publié mercredi 26 juin dans la soirée, Flavie Flament a officialisé la fin de son émission quotidienne, sans en dire plus sur son avenir au sein de RTL.
Flavie Flament animait depuis 2021 l'émission "Jour J", où elle revenait chaque jour, de 20 à 21 heures, sur un fait d'actualité du moment ou passé, avec un expert ou un témoin. Avant ce rendez-vous, elle avait animé de 2011 à 2021 une quotidienne interactive diffusée en après-midi, "On est fait pour s'entendre".
"Ce n'est pas un détail, 15 ans. Et pour moi, ça voulait dire beaucoup", écrit l'animatrice sur Instagram avant de poursuivre : "15 ans de loyauté sans faille, de défis renouvelés, d'exigence inaltérable partagée avec tous ceux qui, chaque jour, oeuvraient à mes côtés pour des audiences magnifiques, voire inespérées, dans un contexte devenu difficile".
Flavie Flament a eu un mot pour chacune de ses deux émissions : "12 ans à vous écouter en direct, à réfléchir et tanguer ensemble sur le flot de nos existences". "3 ans à vous inviter à prendre de la hauteur sur l'actualité, à écouter les bruits du monde pour ne pas devenir sourds, à regarder de plus près le sens de l'histoire pour prévenir l'aveuglement de l'ignorance. Indispensable nuance dans le contexte actuel".
L'animatrice que l'on a aussi connue à la télévision, notamment dans "Stars à domicile", n'a pas oublié de remercier tous ceux avec qui elle a travaillé au sein de la radio privée. "'Nous', c'est une équipe devenue clan, gang, bande", écrit-elle, avant de remercier tous les invités qui ont participé à ses émissions.
"Merci du fond du coeur à vous pour votre fidélité, votre curiosité, votre prescience !", conclut-elle à l'adresse de ceux qui l'ont écoutée, et à qui elle donne rendez-vous "très vite, je vous le promets".
Quelques jours plus tard, l'animatrice a été annoncée sur France 2, où elle animera dès la rentrée prochaine "Télématin", aux côtés de Thomas Sotto. Elle remplace ainsi Marie Portolano, qui a décidé de ne pas rempiler à la tête de la matinale de France 2.
Mais Flavie Flament ne quitte pas pour autant la maison rouge, malgré ce que l'on aurait pu croire à la lecture de son message du 27 juin. Dans un post Instagram publié le 13 juillet, elle donne rendez-vous à ses followers "à la rentrée" sur France 2, mais aussi sur RTL, où elle continuera d'animer "tous les samedis matin" son émission avec son "ami", son "cher Jimmy Mohamed". Les deux présentateurs sont en effet déjà à la tête de "Ça va beaucoup mieux, l'hebdo" dans cette même case.
À LIRE AUSSI : RTL : Malgré l'arrêt de sa quotidienne, Flavie Flament reste sur la station
L'annonce de Flavie Flament concernant l'arrêt de "Jour J" était intervenue seulement quelques heures après l'annonce de l'arrivée de Faustine Bollaert sur RTL. L'animatrice de France 2 présentera une quotidienne en soirée dans laquelle elle recevra des héros, connus comme anonymes, pour raconter des changements de vie impromptus. "J'aimerais que l'émission s'appelle 'Héros'", avait-elle confié à nos confrères du "Parisien".
"Ce seront des gens ordinaires à qui sont arrivées des choses extraordinaires. Ce sera un tête-à-tête, sans expertise de psychologue, afin que mes invités puissent se livrer sur leurs histoires de vies", a-t-elle expliqué. "Je ne veux pas que l'attention soit sur moi, je suis une passeuse de lumière".
Mise à jour de l'article le 14 juillet à 12h30