Nouvelle ère à la direction de l'information de France Télévisions. Laurent Guimier, en poste depuis 2020, a été poussé vers la sortie, ce lundi, au profit de Alexandre Kara. Directeur adjoint des programmes de France Télévisions depuis décembre 2021, il a longtemps exercé comme journaliste dans le groupe audiovisuel public et au sein de la radio Europe 1.
C'est d'ailleurs à Europe 1, puis à "Paris Match", qu'Alexandre Kara fait ses armes comme reporter dès 1993. Deux ans plus tard, il rejoint une première fois France Télévisions comme journaliste à la rédaction de "Tout le sport", l'émission omnisports de France 3.
L'année suivante, il passe de la Trois à la Deux où il officie jusqu'en 2011 entre "Télématin" et les services informations générales, sport, économie et politique de la rédaction. Il gravit dans cette période les échelons et atteint les fonctions de chef adjoint du service politique. Il éclaire, à ce titre, de ses analyses politiques les téléspectateurs de "Télématin" et des éditions du "13 Heures" et du "20 Heures".
À lire aussi : Laurent Guimier, écarté de la direction de l'information de France Télévisions
En 2011, il retrouve la station bleue, située à l'époque rue François Ier, comme chef du service politique puis éditorialiste. En janvier 2016, il revient à France Télévisions - après un dernier aller-retour - en tant que directeur de la rédaction nationale. Il est nommé en juillet 2018 directeur de franceinfo:, poste qu'il occupe jusqu'en juin 2020 avant un certain Laurent Guimier, à qui il succède cette fois au poste de directeur de l'information de France Télévisions.
La feuille de route d'Alexandre Kara, qui rejoint le comité de direction de l'entreprise, a été fixée, ce lundi par Delphine Ernotte Cunci. "L'objectif est d'accentuer encore le pôle de référence que constitue notre offre d'information, de mettre en oeuvre le projet Tempo aux côtés des autres directions concernées et d'accélérer notre capacité à toucher tous les publics, en particulier les plus jeunes", a écrit la patronne de l'audiovisuel public dans un message diffusé en interne, dont puremedias.com a pu prendre connaissance. Le projet Tempo a notamment pour finalité, en septembre 2023, de remplacer les éditions nationales d'information uniformes de France 3 par des éditions différenciées et construites depuis les régions.