Il y a une quinzaine de jours encore, il défendait dans la presse la rentrée de France Télévisions. Laurent Guimier, directeur de l'information du groupe audiovisuel public, a été évincé de ses fonctions, selon une information du "Parisien", que puremedias.com est en mesure de confirmer.
Le co-présentateur avec Léa Salamé de "Élysée 2022", l'émission politique de France 2 la saison dernière, est remplacé par l'actuel directeur délégué des programmes, Alexandre Kara, dont le premier passage à France Télévisions remonte à 1995. Il était alors membre de la rédaction de "Tout le sport" sur France 3. Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique de France Télévisions, est nommée, de son côté, coordinatrice en charge des évolutions éditoriales de l'information, selon un communiqué adressé en interne par la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, que puremedias.com a pu lire.
"L'objectif est d'accentuer encore le pôle de référence que constitue notre offre d'information, de mettre en oeuvre le projet Tempo aux côtés des autres directions concernées et d'accélérer notre capacité à toucher tous les publics, en particulier les plus jeunes", écrit, ce lundi, la patronne de l'audiovisuel public. Le projet Tempo a notamment pour finalité, en septembre 2023, de remplacer les éditions nationales d'information uniformes de France 3 par des éditions différenciées et construites depuis les régions.
Depuis quelques semaines, la pression s'accentuait sur les épaules de Laurent Guimier, visé en juillet dernier par une motion de défiance votée par près de 80% des journalistes de la rédaction nationale de France Télévisions. "Nous ne pouvons pas imaginer que ce message, sans équivoque, soit ignoré par la présidence de France Télévisions", espérait alors le bureau de la SDJ de France 2. D'autant plus, nous indique une source, que Laurent Guimier continuait, "malgré les promesses de changement", de "s'isoler dans son bureau". "Cela ne pouvait plus durer".
Si Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, avait jusqu'ici réitéré sa confiance à Laurent Guimier, la donne semble avoir précipitamment changé. Dans les couloirs de France Télévisions, un journaliste s'étonne d'ailleurs auprès de puremedias.com du "timing" de l'annonce de cette éviction. "Si Delphine Ernotte voulait le virer, c'était en juillet qu'il fallait faire ça. Ou le laisser se griller avec Tempo (nouveau projet éditorial de France Télévisions, ndlr) et se le garder comme fusible sous le bras."
"Peu importe les nominations si les projets ne changent pas", assure, de son côté à puremedias.com, Serge Cimino, représentant du SNJ. "Nous combattons des projets. En l'occurrence, le remplaçant de Laurent Guimier portera Tempo. Ce changement n'est donc pas un signe rassurant".
Laurent Guimier a intégré France Télévisions en juin 2020, d'abord en tant que directeur de franceinfo:, la chaîne d'information en continu du groupe public. Il avait été nommé, trois mois plus tard, directeur de l'information, succédant à Yannick Letranchant. Par le passé, le journaliste avait dirigé Europe 1 pendant une saison, mais aussi la radio France Info.