Hervé Béroud, directeur de l'information du groupe M6, n'a pas tardé à bouger les lignes. Dès la rentrée, Thomas Sotto sera le nouveau matinalier de RTL à la place d'Yves Calvi, en poste depuis 2014. Il rejoint Amandine Bégot à la co-présentation depuis 2022, selon un communiqué que puremedias.com a pu consulter. Le présentateur actuel de "Télématin" quitte donc la matinale de France 2 où il officiait depuis août 2021 après son départ de... RTL. Le journaliste, passé auparavant par la matinale d'Europe 1 (2013-2017), a en effet animé "RTL soir" de 2019 à 2021 en remplacement de Marc-Olivier Fogiel.
Dans la tourmente depuis la publication d'une enquête de "Télérama", qui se faisait l'écho début juillet de méthodes managériales contestées en interne, Thomas Sotto quitte ainsi la matinale de France 2 qu'il a présenté avec Julia Vignali d'abord et Marie Portolano ensuite.
Cette dernière, en congé maternité, ayant décidé de ne pas poursuivre – elle sera remplacée par Flavie Flament à la rentrée – le duo de présentateurs de "Télématin" sera renouvelé à 100% à la rentrée. La fin de l'ère Sotto à "Télématin" acte, a confirmé France Télévisions à puremedias.com, son départ de France 2, où il est joker de Laurent Delahousse le week-end depuis septembre 2017.
Après Faustine Bollaert, qui, elle, reste sur France Télévisions ("Ça commence aujourd'hui" sur France 2, "La boîte à secrets" sur France 3), RTL pioche donc une autre tête d'affiche de la grille de la Deux pour se relancer.
A lire aussi : Yves Calvi quitte BFMTV, Benjamin Duhamel le remplace
Yves Calvi, de son côté, resterait sur RTL. La radio indique dans un communiqué que le présentateur de "Calvi 3D" sur BFMTV préparerait un "nouveau projet à la rentrée". Le remplacement d'Yves Calvi à la tête de "RTL matin" est aussi la conséquence d'une succession de plusieurs mauvaises vagues. Les résultats de "RTL matin" étaient encore dans le rouge, selon Médiamétrie le 10 juillet dernier.
Deuxième matinale de France, "RTL matin", incarnée par Yves Calvi et Amandine Bégot, a rassemblé 1,26 million d'auditeurs chaque jour entre 7h et 9h entre avril et juin 2024. À titre de comparaison, le programme réunissait encore 1,46 million d'auditeurs au printemps 2023. L'émission a donc perdu 197.000 auditeurs sur un an.
"L'invité de RTL matin", interview menée par Amandine Bégot chaque jour entre 7h45 et 8h, a fédéré 1,32 million d'auditeurs. Ils étaient encore 1,53 million à plébisciter l'ancienne journaliste de M6 et "L'oeil de Philippe Caverivière" un an plus tôt (- 212.000 auditeurs ; - 80.000 sur une vague).