C’est l'un des visages du programme, et pourtant. Présentateur bien connu des téléspectateurs de France Télévisions, Jean-Baptiste Marteau était invité ce lundi 25 novembre dans le "Buzz TV" du "Figaro". En évoquant son quotidien à la matinale de franceinfo, il est également revenu sur sa déception de la rentrée : celle de ne pas avoir été titularisé à la tête de "Télématin", alors qu'il figurait parmi les favoris.
Cet été, au moment du départ de Thomas Sotto, le journaliste était en effet pressenti pour reprendre le flambeau de l’émission de France 2. Avec plus de dix ans d'expérience au sein du groupe France Télévisions, où il a occupé les rôles de joker, chroniqueur et animateur, sa nomination semblait naturelle. Pourtant, c'est Julien Arnaud, transfuge de TF1, qui a été choisi, désigné par Delphine Ernotte comme "le meilleur" des candidats. Interrogé à ce sujet dans le "Buzz TV", Jean-Baptiste Marteau est brièvement revenu sur cet épisode, et assure avoir pris la petite phrase de la présidente de France Télévisions : "Comme il faut le prendre", lance-t-il en riant. "C’était son avis, ce n’était pas celui d’autres. Vous savez, les joies de la télé... Il y a souvent des bonnes nouvelles et je n’en manque pas, je suis quand même assez gâté."
Face à cette décision, Jean-Baptiste Marteau n’avait pas pu dissimuler son amertume sur le moment. "Je viens d'apprendre que je ne serai finalement pas à la présentation de 'Télématin' cette saison. Jusqu'à très récemment, tout me laissait pourtant entendre que ce serait le cas", avait-il écrit en août dernier dans un message adressé à ses équipes. "Je ne vous cache pas ma très grande déception que je ne parviens, pour le moment, pas à digérer." "Comment on peut réagir ?" s’interroge-t-il ce lundi dans l’émission du "Figaro". "Comme tout le monde quand on apprend une nouvelle qui n’est pas celle qu’on espérait. Mais je ne regarde jamais dans le rétroviseur, sinon on devient aigri et puis on regarde dans le passé. Ce n’est pas comme ça que je fonctionne", conclut-il. Puremédias vous propose de visionner la séquence ci-dessus.
Depuis septembre 2022, le présentateur coanime la matinale de franceinfo, de 6h30 à 8h30, aux côtés de Zohra Ben Miloud. Un exercice qu’il décrit comme unique et stimulant : "Il y a toujours autant de plaisir à réveiller les gens, c’est un exercice que j’apprécie énormément. Effectivement, on vit un peu en décalé, (...) mais c’est une atmosphère qu’on ne retrouve sur aucune tranche horaire." Avec humour, il confie les défis de ses réveils matinaux : "Le plus dur, c’est d’aller du lit jusqu’à la douche. C’est le moment où il ne faut pas se rendormir, ne pas tomber, et après on est bien partis !".
Malgré des horaires exigeants, il se dit satisfait des résultats : "On est devant notre concurrent principal, celui qu’on voulait devancer", assure-t-il, faisant référence à LCI, que franceinfo dépasse en audience sur cette tranche horaire. Toutefois, "Télématin" reste le leader incontesté des matinales télé, avec en moyenne 690.000 téléspectateurs chaque matin de 6h28 à 9h30, soit 23,4% du public (entre le 16 septembre et le 15 novembre). Bien que sa nomination à la matinale de France 2 ne se soit pas concrétisée, Jean-Baptiste Marteau garde un lien avec le programme, dans lequel il intervient comme joker. "Vous allez encore me revoir à Noël pendant les fêtes. C'est une émission que j'aime énormément, une équipe que j'apprécie beaucoup. Je ne voulais pas du tout arrêter de travailler pour cette émission."