Le 7 janvier 2015, l'attentat islamiste des frères Kouachi frappait "Charlie Hebdo", fauchant douze personnes, dont huit membres de la rédaction de l'hebdomadaire satirique, cible de menaces jihadistes depuis la publication de caricatures du prophète Mahomet en 2006. Dix ans plus tard, le journal sort un numéro spécial de 32 pages, et une pléthore d'hommages, d'émissions exceptionnelles et de livres sont prévus dans les prochains jours pour commémorer cet événement qui aura marqué la société. France 2, notamment, a mis en place tout un dispositif pour se souvenir de cette date indélébile.
Dès 6h30 et la prise d'antenne de Julien Arnaud et Flavie Flamant dans "Télématin", la chaîne se mobilisera avec des invités en plateau et des reportages, proposant notamment un sujet sur les lycéens de la région Grand-Est qui s'engagent aux côtés de Charlie Hebdo et de l'association Dessinez, Créez, Liberté (DCL). Puis à partir de 10h50, Julian Bugier, accompagné de Nathalie Saint-Cricq, prendront le relais pour une émission spéciale en direct afin de suivre les commémorations des 10 ans des attentats du 7 et 9 janvier 2015.
Enfin, France 2 proposera une soirée consacrée à cette actualité, intitulée "Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ?". Depuis la prestigieuse Bibliothèque nationale de France, Caroline Roux recevra les journalistes et dessinateurs de "Charlie Hebdo", notamment ceux qui ont vécu les attentats au plus près (Riss, Coco, Gérard Biard). Autres invités, "des spécialistes du terrorisme, pour décrypter l'état de la menace aujourd'hui", des "enseignants et des élèves" sur la question de la laïcité, et "des humoristes, des artistes, des écrivains" (Jacques Weber, Sophia Aram, Philippe Caverivière) qui "s'interrogeront sur la liberté d'expression", indique la chaîne. Un premier hommage sera rendu par France 2 et Laurent Delahousse, le 5 janvier dans "13h15 le dimanche" avec le reportage "Charlie, vivre encore".
D'autres chaînes ont prévu des aménagements dans leurs grilles de programmes pour commémorer cet événement. C'est le cas de TF1 qui prévoit des reportages dans ses JT à partir de ce week-end, et LCI qui a diffusé un documentaire maison, "Charlie Hebdo : ils racontent l'horreur". Sur TMC et la plateforme TF1+, l'émission "21H Médias" de Julien Bellver portera lundi soir sur ces attaques de janvier 2015, "L'Horreur en France". Enfin, lundi également, M6 élargira la perspective aux autres attentats de cette année-là, notamment celui du Bataclan, avec "Ce qui nous lie", un documentaire diffusé lors d'une soirée présentée par Thomas Sotto.