Un choc très contesté. Ce mercredi 22 mai 2024, Caroline Roux a accordé un entretien à "TV Mag" pour évoquer le débat entre le Premier ministre Gabriel Attal et la tête de liste du Rassemblement national pour les européennes Jordan Bardella demain soir sur France 2. La journaliste est revenue sur les coulisses de l'organisation de cette confrontation à quelques semaines du scrutin européen.
"C'est le débat que tout le monde attend. Deux visions de l'Europe s'affrontent, deux visions de ce que doit être la France dans l'Europe et dans le monde", a présenté Caroline Roux. Pourquoi Gabriel Attal et pas la tête de liste de Renaissance Valérie Hayer ? "Le débat avec Jordan Bardella a déjà eu lieu sur BFMTV (le 2 mai, ndlr)", a justifié l'animatrice de "C dans l'air" sur France 5.
Selon elle, ce sont le président du Rassemblement national et le locataire de Matignon qui "ont proposé l'un et l'autre de débattre". "France Télévisions s'est battu pour décrocher ce débat et on l'a eu. Toutes les chaînes le voulaient, je peux vous le dire", a assuré Caroline Roux. Et d'ajouter : "A mon sens, il fallait que ça se passe sur France 2, sur une chaîne du service public qui est engagée pour les européennes. Tout le travail que notre rédaction a fait depuis trois mois pour intéresser les Français à cette élection paye. Je suis ravie".
Pourtant, ce débat a été pointé du doigt par l'opposition et notamment le Parti socialiste et Raphaël Glucksmann. En effet, celui qui est présenté comme le troisième homme de cette élection selon les sondages s'était agacé d'avoir été exclu de cet échange sur France 2. Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a d'ailleurs saisi l'Arcom pour s'opposer à ce débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella, dénonçant "un problème démocratique fondamental".
Selon l'AFP, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a écrit à Delphine Ernotte concernant ce débat sur France 2. Le gendarme a demandé de l'informer des "dispositions que la chaîne entend mettre en oeuvre pour garantir aux autres listes de candidats le plein respect d'une présentation et d'un accès équitables à son antenne".