"Je souhaite qu'il s'engage au maximum dans la campagne (des élections européennes, ndlr) en faisant des débats, des meetings", indiquait Emmanuel Macron à propos de Gabriel Attal ce dimanche 5 mai 2024 dans une interview à "La Tribune dimanche". Aussitôt dit, aussitôt exaucé.
À LIRE AUSSI : Six primes sur France 2, un grand débat, une soirée électorale... France Télévisions dégaine son dispositif pour la campagne des européennes 2024
Le Premier ministre affrontera la tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella, au cours d'un débat diffusé le jeudi 23 mai 2024 à partir de 20h15 sur France 2. Une façon d'éviter la confrontation directe avec "HPI", dont l'épisode inédit sera diffusé une heure plus tard sur TF1.
"Il sera animé par la journaliste Caroline Roux", a précisé le groupe audiovisuel public, confirmant une information de Franceinfo. Rien de surprenant à cela, la présentatrice de "C dans l'air" sur France 5 est aussi Madame politique sur France 2. Elle présentera trois primes time de "L'événement", l'émission politique de la Deux, en mai : les jeudis 16, 23 et 30 mai. Et orchestrera le débat des élections européennes le mardi 4 juin sur France 2.
Selon l'AFP, Gabriel Attal avait dans un premier temps refusé l'exercice avec le patron du RN, se disant uniquement "prêt" à affronter la cheffe de file des députés RN Marine Le Pen, au motif que son groupe est le plus important des oppositions. Mais les sondages laborieux de la tête de liste Renaissance, Valérie Hayer, ont changé la donne. Cette dernière a, qui plus est, déjà affronté Jordan Bardella lors d'un débat télévisé le jeudi 2 mai 2024 sur BFMTV. L'émission avait passionné 902.000 téléspectateurs en moyenne entre 21h00 et 23h21 selon Médiamétrie, soit 4,9% du public. Le pic d'audience – 1,1 million de téléspectateurs – avait été enregistré ce soir là à 21h18.