La colère brûlante du patron de la CGT. Ce mercredi, TF1, France 2 et les chaînes d'information ont retransmis en direct à 13h l'interview du président Emmanuel Macron, menée par Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier. Le chef de l'Etat français a pris la parole après l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites et les mouvements sociaux un peu partout en France.
Juste après l'entretien, LCI a penché son micro en direction de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, pour une réaction à chaud. Et le syndicaliste n'a pas caché son indignation. "C'est tout va bien. Il ne se passe rien dans la rue. Ceux qui râlent, c'est parce qu'ils n'ont rien compris. C'est un président qui est sûr de lui, tout seul. C'est grave !", a-t-il commencé. Et de poursuivre : "On connaît une mobilisation historique depuis une trentaine d'années et pour lui, il a fait un bilan très positif de tout ce qu'il a fait. Donc, c'est grave !".
"J'ai noté des aberrations totales ! Il a fait le constat des minima de branches étaient en dessous du SMIC. Alors, excusez-moi ! C'est lunaire !", a lancé Philippe Martinez, pointant point par point des réponses d'Emmanuel Macron dans son interview. Et d'enchaîner : "Soit il a une méconnaissance totale de notre système et là, c'est très grave, soit il se fout de notre gueule pour être très fier".
Enervé, il a ajouté : "Puis, j'entends tout ce qu'il a fait sur l'industrie... Franchement, j'aimerais bien qu'il cite des exemples ! Oui, il y a des projets. Mais, moi je peux vous citer la liste de toutes les entreprises industrielles qui ont fermé depuis qu'il est président de la République. On peut écrire un livre !". "Je vais le dire trivialement : cette interview, c'est du foutage de gueule ! C'est du mépris encore plus fort vis-à-vis des millions de personnes qui manifestent", s'est emporté Philippe Martinez. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.