
De l'info, du talk, du sport...et beaucoup de bruit. Suivie en moyenne par 3 millions d'auditeurs quotidiens, selon la dernière vague de Médiamétrie, RMC assume s'appuyer sur les trois premiers leviers et espère bien gommer le trop plein de décibels inhérent à certaines de ses émissions. Son directeur général Karim Nedjari, arrivé en février 2021 dans la station, en a appelé de ses voeux dans un entretien accordé à "L'Equipe", ce samedi 5 avril. Car s'il souhaite que sa radio conserve son statut "populaire", le transfuge de Canal+ ne veut pas faire rimer passion et incorrection. "Plus on parle au populaire, plus il faut soigner son discours et être posé. Ce n'est pas parce que tu hurles que tu as raison", estime celui qui n'a pas hésité à recadrer les dérapages de certains de ses hommes.
Les débats agités de "Rothen s'enflamme" et de "L'After Foot" suscitent en effet de nombreuses controverses, notamment en raison du ton employé par certains intervenants réguliers. "Je l'ai souvent dit à Daniel Riolo : 'Ce que tu dis en hurlant, je l'écouterais davantage avec un ton apaisé'", a indiqué le dirigeant au sujet de l'éditorialiste, jugé très clivant par les amateurs de ballon rond. Mais l'expert football n'est pas la seule personnalité à être visée par celui qui souhaite une diminution du volume sonore à l'antenne. "On gagnerait tous à moins hurler pour être mieux entendu. Mais c'est aussi valable pour la partie 6h-15h. J'alerte parfois Les Grandes Gueules. Nous vivons dans une société anxiogène. Si on rajoute de l'agressivité, de l'anxiété, à un moment donné, les gens zapperont", martèle Karim Nedjari.
Le sujet du confort d'écoute constitue l'un des chevaux de bataille du directeur général de RMC, et ce depuis son intronisation. Il ne souhaite pas baisser la garde et demande régulièrement à ses équipes de travailler dessus. "La personne dans sa voiture doit être capable de dire 'j'entends ce qui se passe'", évalue-t-il, avant de citer l'exemple d'une émission particulièrement bruyante. "De la même manière, dans le 'Super Moscato Show', ils rient parfois tellement fort qu'on n'entend plus et c'est excluant. C'est ce que j'appelle la couleur de l'antenne, le son RMC est agressif. Il doit être moins aigu et pour y parvenir, on doit baisser le ton", précise l'ex-chroniqueur éphémère dans "L'Équipe d'Estelle".

Les résultats d'audience de la vague novembre-décembre 2024 n'ont pas été flatteurs pour RMC, passée au delà du top 5 des radios généralistes avec 3 millions d'auditeurs, soit en baisse de 6 % dans un contexte de diminution de l'écoute du média. Pourtant, Karim Nedjari souhaite continuer de miser sur le sport, avec une domination du football, sur le créneau 15h-0h. Dans ce contexte, la bande de "L'After Foot" débarque à la télévision dès le lundi 7 avril avec sa propre chaîne, disponible via toutes les télévisions connectées, les box SFR ou encore Youtube. Une annonce qui a ravi les friands du talk-show sans leur casser les oreilles.