Agnès Vahramian imprime sa marque. Trois mois après son arrivée, la directrice de France Info a nommé Richard Place à la tête de la direction de la rédaction de la chaîne info du groupe Radio France. L'actuel correspondant de la station à Londres succédera en mars 2025 à Philippe Rey, nommé trois ans plus tôt par Jean-Philippe Baille, prédécesseur d'Agnès Vahramian avec lequel il avait déjà travaillé à RTL.
Historique de Radio France, Richard Place a débuté sa carrière à France Info en 1996 au service reportage, écrit la station dans un communiqué. "Trois ans plus tard, il rejoint France Bleu Gironde jusqu’en 2002 avant de revenir à France Info au service des sports. En 2007, il intègre à nouveau le service reportage dont il devient le chef de service en 2013. Un an plus tard, il prend la rédaction en chef de la préparation de la matinale. En 2017, Richard Place est nommé directeur adjoint de la rédaction de France Info".
En 2020, poursuit la station, "il devient correspondant permanent de Radio France à Londres. Pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, il est aux manettes de la rédaction de France Info délocalisée au Club France à Paris (La grande halle de La Villette dans le XIXe arrondissement de Paris, ndlr)", rappelle France Info.
À LIRE AUSSI : "Entre 10h et 0h30, on bascule sur une page blanche" : Découvrez les photos du studio de France Info qui délocalise et bouleverse son antenne pendant les JO
Au cours de sa carrière, conclut le communiqué à son sujet, "Richard Place a couvert sur le terrain les grands événements d’actualité en France et à l’international comme l'entrée en vigueur du Brexit, la chute de Hosni Moubarak en Egypte ou encore la traque de Mohammed Merah à Toulouse". Agnès Vahramian, elle, s'est dite "très heureuse d'accueillir à (ses) côtés Richard Place, un grand professionnel de l'information et de la radio, habitué à tous les terrains et qui a fait ses preuves dans l'encadrement d'une rédaction".
Richard Place débarque à la tête d'une rédaction revigorée par les audiences de la vague septembre-octobre 2024. Sur cette période en effet, la station publique a été plus écoutée que... RTL. France Info a trouvé un écho auprès de 4,97 millions d'auditeurs en moyenne chaque jour entre le 2 septembre et le 27 octobre 2024. Un score stable sur un an (- 18.000 auditeurs).
RTL, désormais 3e station de France (une première depuis 2003), perd de sa superbe avec, pour la première fois de son histoire, moins de 5 millions d'auditeurs à l'écoute de sa grille (- 307.000 auditeurs sur un an). Celle-ci a profondément été remaniée en cette rentrée avec le remplacement d'Yves Calvi, désormais anchorman de "RTL soir", par Thomas Sotto en matinale et l'arrivée de Faustine Bollaert en soirée.