Une vue imprenable sur le podium du Club France sur lequel défileront les médaillés tricolores. Dans les allées encore dépeuplées de la Grande halle de La Villette à Paris (XIXe), les techniciens étaient ce mardi 23 juillet 2024 à pied d'oeuvre aux abords du studio de 200 m² de France Info.
L'heure est aux ultimes vérifications d'usage. C'est ici qu'à partir du samedi 27 juillet 2024 à 10h et tous les jours pendant ces deux prochaines semaines, la chaîne info du groupe Radio France consacrera la quasi-intégralité de son antenne à la couverture des épreuves des Jeux olympiques. "Une première sur une telle durée", assure la radio qui mobilisera une cinquantaine de journalistes et 13 techniciens au Club France. Seule la matinale, qui proposera elle aussi des rendez-vous JO notamment avec Bixente Lizarazu et Théo Curin, se tiendra à la Maison de la radio.
À LIRE AUSSI : Programme TV JO Paris 2024 : Thierry Henry, Alexandre Lacazette, Antoine Dupont... Sur quelles chaînes et à quelle heure voir les matchs de football et de rugby ce mercredi 24 juillet ?
"Jusqu'à 10h du matin, on diffusera la matinale depuis la Maison de la radio avec des rendez-vous dont certains spécifiques aux JO (voir la grille au bas de cet article), puis à partir de 10h, on bascule sur une grille ouverte. À part les titres et les quelques journaux (12h, 13h, 17h, 18h et 19h et le rappel des titres à 10, 20, 30, 40, 50 de chaque heure), tout le reste c'est une page blanche" , expose Richard Place, qui joue le guide en exclusivité pour puremedias.com.
Dit comme ça, "c'est bien flippant", admet volontiers le responsable du projet JO. "Je suis dans la phase où je commence à bien trépigner", confie, dans l'ambiance tamisée du studio, celui qui officie d'ordinaire comme correspondant de la station à Londres. L'enjeu ? "Être aux bons endroits aux bons moments, traiter les bons angles, avoir les bons invités", développe-t-il avant de résumer ce qui attend les auditeurs à "une édition spéciale permanente" (en réalité d'une durée de 300 heures du 27 juillet au 11 août).
France Info, qui reste soumise à l'actualité hors JO pendant la compétition, se pare par ailleurs à toutes les éventualités. "France Info n'est pas une radio de sport on est une tout info. Si l'info, c'est les JO et rien que les JO, on traitera des JO et rien que des JO mais si l'info, c'est aussi les élections américaines, on alternera", explique Richard Place, en insistant sur la polyvalence des présentateurs qui ne sont pas exclusivement des journalistes de sport.
Le volet expertise, lui, sera assuré par les 14 consultants recrutés pour l'occasion par la direction des sports de France Info. Richard Place cite spontanément Thierry Rey (judo), Roxana Maracineanu (natation) et Jean-François Lamour, avec qui il a "eu le bonheur par le passé" de commenter les épreuves d'escrime.
"L'idée, c'était non seulement que les auditeurs soient accompagnés par des personnalités qui ont vécu les Jeux olympiques mais aussi qui savent tenir un micro. Parce qu'il y a des sportifs au palmarès de dingue mais qui sont nuls au micro", constate un brin taquin Richard Place qui compte sur ces recrues éphémères pour le "money time" que représente le 18h-23h.
Dans trois jours – du lancement de la délocalisation à 10h avec Aurélien Accart, jusqu'à la fermeture de l'antenne à 0h30 avec Jules de Kiss et Laure Valée – France Info sera donc dans les starting blocks. Son futur-ex patron aussi ? "Jean-Philippe Baille (qui est appelé à exercer de nouvelles fonctions à RMC BFM, ndlr) est avec nous jusqu'au 1er octobre", sourit Richard Place.
À LIRE AUSSI : Après Fabien Namias, sur le départ de LCI, Jean-Philippe Baille quitte Radio France et la direction de France Info pour BFMTV
"J'ai beaucoup travaillé avec lui, je continue d'échanger avec lui. Je n'ai pas du tout l'impression qu'il est démobilisé et, honnêtement, nous sommes tellement proches de l'événement, la grille et le casting sont faits, nous sommes à un stade où rien ne peut nous arrêter".
Grille semaine
7h/10h : Marie Bernardeau et Bérengère Bonte (en studio)
8h30 : "8.30" de franceinfo
9h10 : "Les informés des Jeux"
10h/14h : Frédéric Carbonne et Isabelle Raymond
14h/17h : Édouard Marguier et Élodie Suigo
17h/20h : Nicolas Teillard
20h/0h30 : Julien Langlet et Laurie Delhostal
23h/23h30 : "Le club des Jeux France Info" avec "L'Équipe"
Grille week-end
7h/10h : Agathe Mahuet et Bérengère Bonte (en studio)
8h30 : "8.30" de franceinfo
9h10 : "Les informés des Jeux"
10h/14h : Aurélien Accart
14h/17h : Victor Matet ou Augustin Arrivé
17h/20h : Catherine Pottier
20h/0h30 : Jules de Kiss et Laure Valée
23h/23h30 : "Le club des Jeux France Info" avec "L'Équipe"
Les consultants
Bixente Lizarazu, champion du monde 1998, en capitaine d'équipe
Judo : Thierry Rey, champion olympique 1980
Escrime : Jean-François Lamour, double champion olympique 1984 et 1988
Natation : Roxana Maracineanu, vice-championne olympique 2000 et Jérémy Stravius, champion olympique 2012
Athlétisme : Jean Galfione, champion olympique 1996
Cyclisme : Jean-François Bernard, champion de France amateur 1983
Équitation : Adeline Wirth, championne de France 1986
Gymnastique : Isabelle Sévérino, championne de France 1996 et d'Europe 2005
Canoé-kayak : Denis Gargaud, champion olympique 2016
Handball : Philippe Gardent, champion olympique 1992
Volley-ball : Arnaud Josserand, champion olympique 2020
Basket-ball : Jacques Monclar, champion de France 1991 et 1995
Football : Nadia Benmokhtar, ancienne footballeuse professionnelle
Tennis de table : Jean-Philippe Gatien, vice-champion olympique 1992
Nouveaux sports : Laure Valée, journaliste esport et streameuse
À noter : le vendredi 26 juillet 2024, France Info fera vivre la cérémonie d'ouverture depuis le 22e étage de la Maison de la radio. Nathalie Iannetta, directrice des sports de Radio France, et Philippe Randé, rédacteur en chef de la direction des sports de Radio France, accompagnés de Jean Galfione, champion olympique de saut à la perche à Atlanta en 1996, et Roxana Maracineanu, vice-championne olympique de natation à Sidney en 2000, commenteront la cérémonie d'ouverture depuis le Trocadéro. Ils prendront l'antenne pour l'allumage final de la flamme.