Cocorico ! Allez les Bleus ! Ramenez la Coupe à la maison ! La Coupe du monde au Qatar a été lancée dimanche avec la rencontre, à 17h, opposant le pays organisateur à l'Equateur. Pendant un mois, les fans de ballon rond vivront au rythme du pays de la péninsule arabique et les Français rêveront que les Bleus réitèrent l'exploit de 2018 en remportant le titre de champion du monde. Pour suivre les rencontres de football, les téléspectateurs français devront regarder TF1 - qui dispose d'une partie des droits de diffusion - et beIN Sports.
Si beIN Sports détient l'ensemble des matchs de la compétition, TF1 proposera la totalité des rencontres de la sélection de Didier Deschamps. Les joueurs tricolores affronteront l'Australie le mardi 22 novembre à 20h, le Danemark le samedi 26 novembre à 17h et la Tunisie le mercredi 30 novembre à 16h. La Une retransmettra également tous les matchs de poule qui auront lieu à 20h, heure française. La première chaîne attendra les résultats des poules pour annoncer ses choix de diffusion pour les huitièmes et les quarts de finale.
La compétition se déroulera dans un contexte particulier cette année. Tout d'abord, pour la première fois, le tournoi ne se jouera pas en été. Ensuite, le choix du Qatar en pays organisateur a longtemps fait polémique. Les récentes révélations des conditions indécentes des ouvriers et salariés migrants du pays ont fait réagir plusieurs personnalités et institutions. Par ailleurs, des règles imposées aux médias étrangers risquent de faire grincer tout au long de l'événement. La Coupe du monde risque ainsi grandement de faire parler d'elle tout au long de la compétition pour des raisons extra-sportives.