Du mouvement du côté du quotidien de gauche. Selon un courriel interne envoyé par la direction jeudi et consulté par l'AFP, Denis Olivennes a été nommé directeur général et cogérant de "Libération". L'homme d'affaires remplacera ainsi Clément Delpirou, présent à ce poste depuis près de deux ans et demi et dont le départ avait été annoncé début mai 2020. De ce fait, Denis Olivennes quitte la présidence de CMI France, groupe de média français créé par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui détient notamment "Marianne" et "Elle". Il était à ce poste depuis début 2019.
"Libération" a donc misé sur un professionnel des médias qui a été à la tête de plusieurs titres de presse. A la fin des années 2000, Denis Olivennes a notamment pris la tête de l'hebdomadaire "Le Nouvel Observateur", en tant que directeur de la publication et directeur général délégué. Puis, en 2010, il a succédé à Alexandre Bompard à la direction de la station Europe 1. Au sein du groupe Lagardère, il a également été responsable du pôle d'information, comprenant "Paris Match" et "Le Journal du dimanche".
Cette arrivée à la tête de "Libération" intervient un mois après l'annonce de départ du journal du groupe Altice. Le quotidien va changer de structure juridique pour devenir une société à but non lucratif. Concrètement, Altice France va créer un Fonds de dotation pour une presse indépendante, qui acquerra, via une filiale (Presse Indépendante SAS) le journal, sa régie et sa société de développement technologique. Par ailleurs, le directeur de la rédaction, Laurent Joffrin, quittera ses fonctions à la fin de l'année mais restera le principal éditorialiste du journal. Il continuera aussi d'incarner le quotidien sur les plateaux télévisés, notamment dans "L'heure des pros" sur CNews dont il est un invité régulier.