Il reconnaît avoir été trop rassurant. Depuis le début de la propagation du coronavirus Covid-19 en France, le médecin Michel Cymes multiplie les émissions afin d'évoquer cette épidémie inédite. Il y a encore quelques semaines, le présentateur de France 2 et RTL tenait un discours très rassurant afin d'éviter une psychose. Visiblement, les Français n'étaient pas assez inquiets face à cette maladie puisque les images du week-end dernier ont montré que certaines personnes n'avaient pas pris la mesure de la situation, en ne prenant pas en compte les indications du gouvernement.
Ainsi, Michel Cymes est revenu hier dans "C à vous" sur France 5 sur la communication autour de la dangerosité du Covid-19 ces dernières semaines. "C'est toute la difficulté de la communication. Je peux vous dire que je suis bien placé pour le dire. D'un côté, il faut lutter contre la psychose, qui est déjà installée, en disant - ce qui est vrai - que 80% des cas sont des formes bénignes, que 98% des personnes touchées par le coronavirus vont guérir, que c'est une forme de grippe pendant huit à dix jours", a débuté l'animateur.
"On essaye de rassurer en disant d'arrêter de paniquer avec cette histoire de coronavirus. Puis, de l'autre côté, le fait de dire aux gens 'Ne paniquez pas' fait que les gens se disent 'Si je l'ai, ce n'est pas si grave' ou 'Je ne suis pas concerné'", a enchaîné Michel Cymes. Et d'ajouter : "Voilà où on en arrive. Avec les images des gens entassés les uns sur les autres au bord du canal Saint-Martin. Donc, probablement, le message n'est pas bien passé". Le médecin a alors confié : "Moi, je fais mon mea culpa. J'ai probablement trop rassuré les Français. Mais comment les inquiéter de manière excessive alors qu'on n'a pas de données épidémiques à quinze jours ou trois semaines qui permettent de dire que c'est aussi catastrophique qu'aujourd'hui !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.