Un zapping simplifié. Après avoir délibéré pendant plusieurs mois, le 24 juillet dernier, l’Arcom a annoncé son verdict : les fréquences de la TNT de C8 et NJR12 seront supprimées. À la place, deux nouvelles chaînes feront leur apparition : Ouest France TV et RéelsTV. Si le Conseil d’État a rejeté les recours en référé des deux chaînes ainsi que de “Le Média”, également candidat pour obtenir une nouvelle fréquence, la plus haute autorité administrative étudiera la décision de l’Arcom d’ici fin novembre. En attendant cette probable réorganisation des canaux, reste à savoir quelle sera la numérotation des chaînes, alors que la question de la réorganisation des canaux de la TNT cristallise les débats entre équité des chances pour les différents acteurs et stabilité pour les téléspectateurs.
Selon le régulateur audiovisuel, ce sont surtout les chaînes d’info qui pourraient voir leur canaux modifiés. “La question centrale, c’est la constitution d’un bloc de chaînes d’information. Le régulateur considère avec attention cette option”, a fait savoir Roch-Olivier Maistre, le président de l’Arcom, auditionné ce mercredi 16 octobre par la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport du Sénat. Ainsi, LCI (canal 26) et franceinfo (canal 27), BFMTV (canal 15) et CNews (canal 16), pourraient être regroupées les unes derrière les autres, ces deux dernières occupant des positions beaucoup plus favorables sur le spectre de la TNT.
Le système de numérotation des chaînes sur la TNT représente en effet un enjeu crucial en termes d’audience. Les chaînes situées sur les canaux les plus accessibles bénéficient d'une visibilité accrue, attirant ainsi davantage de téléspectateurs. En termes d’audience, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En moyenne, avait rappelé en juillet le patron de l’information du groupe TF1, Thierry Thuillier dans une interview au "Figaro", BFMTV, située sur le canal 15, attire quotidiennement 12 millions de téléspectateurs, tandis que CNews, sur le canal 16, en rassemble 9 millions. En comparaison, LCI et franceinfo, situées respectivement sur les canaux 26 et 27, attirent beaucoup moins de monde, avec seulement 6 millions pour LCI et 5 millions pour France Info. Dans ce contexte, la réattribution des 15 fréquences TNT en février 2025 pourrait être l’occasion de revoir cette répartition, afin de rééquilibrer leurs chances. “La question de la numérotation des chaînes sera tranchée vraisemblablement au début du mois de décembre 2024”, a précisé Roch-Olivier Maistre, une date qui correspond à la décision finale du Conseil d’État.
La création d’un bloc de chaînes d’information apparaît comme l’une des options privilégiées. “L’hypothèse la plus probable, c’est effectivement qu’on s’oriente vers la constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu pour avoir une cohérence dans l’organisation de la plateforme”, a-t-il ajouté. “Dès qu’on commence à déplacer un numéro, cela a des conséquences en cascade. Par ailleurs, il y a des numéros qui sont susceptibles de se libérer”, a-t-il expliqué, rappelant qu’une réflexion est en cours pour redistribuer les numéros libérés depuis l’arrêt de France Ô en 2020, sur le canal 19. “Mais ce choix sera fait après dialogue avec les éditeurs, une fois qu’on aura délivré les autorisations”, a-t-il conclu.