Invité pour débattre de l’actualité avec Jean-Michel Aphathie, Robert Ménard s’est laissé aller à une confidence inattendue dans "RTL matin" ce jeudi 21 novembre 2024. Face à Thomas Sotto, Amandine Bégot et l’équipe de chroniqueurs de la matinale de RTL, il a confié ne pas boire de vin pour "des raisons très personnelles".
"Vous ne savez pas ce que c’est d’avoir dans sa famille un alcoolique. Je pense que vous n’imaginez pas les ravages que ça fait…", a lancé le maire de Béziers. Un témoignage qui n’a pas laissé indifférent Jean-Michel Aphathie. "Je trouve très touchant et juste ce que vous dites. Et je pense que là-dessus, il faut qu’on ait une conscience différente des choses", l’a interrompu le chroniqueur de Yann Barthès dans "Quotidien" sur TMC.
A LIRE AUSSI : "Le grinch" : Sur CNews, Eliot Deval s'en prend à Jean-Michel Apathie en direct et lui conseille de quitter la plateforme X
Amandine Bégot de constater un problème quant au traitement de ces questions aujourd’hui en France. "Quand on a un président comme Emmanuel Macron qui, à chaque fois, qu’on veut toucher la moindre campagne de prévention autour de l’alcool intervient…". Ce à quoi Robert Ménard a réagi : "Moi au début, je faisais semblant chez moi de boire quand j’ai été élu (...) À un moment, je me suis dit : 'Mais merde, ils (les habitants de Béziers) m’aiment bien pour ce que je suis'. Je ne bois pas de vin !", a-t-il précisé avant qu’Amandine Bégot ne l’interrompe : "Vous vous rendez compte que vous étiez obligé de presque vous cacher de ne pas boire socialement ? C’est quand même dingue !".
Le maire de Béziers de reprendre : "Mais moi, mon frère, il a bousillé la vie de mon père, de ma mère, de moi… Moi, je me suis battu avec mon frère, tellement il était ivre… Sa femme s’est suicidée… Vous savez ce que c’est le drame ? Je pense qu’on n’imagine pas…", a-t-il répondu à la co-animatrice de "RTL matin". Puremédias vous propose de visionner la séquence.