
Raquel Garrido a donc confirmé l’essai. Depuis deux semaines, l’ex-députée de la France Insoumise remplace Jean-Michel Aphatie une fois par semaine, le mardi, dans la matinale de RTL. Ce dernier avait annoncé quitter la radio privée de son plein gré après avoir été mis en retrait à la suite de ses propos jugés polémiques sur la colonisation en Algérie, le 25 février dernier. La station a dû juger les interventions de l’avocate convaincantes puisque son intérim se prolongera jusqu’à la fin de la saison, comme l’a révélé la station à l’AFP, confirmant ainsi une information du magazine "Challenges". Elle avait notamment commenté la venue de Jordan Bardella et de Marion Maréchal en Israël, ou encore la condamnation de Marine Le Pen, annoncée par la justice ce lundi 31 mars.
Selon le même hebdomadaire économique, Raquel Garrido, remarquée dans les émissions de Cyril Hanouna et Thierry Ardisson, poursuivra sa collaboration avec la chaîne LCI, où elle confronte ses idées avec Louis Sarkozy lors d’un débat souvent houleux, le samedi. Les téléspectateurs de M6 la verront également à l’œuvre lors de la saison 4 des "Traîtres" qui démarre ce jeudi 3 avril.
RTL avait décidé d’écarter de son antenne Jean-Michel Apathie après sa chronique, soulignant "une comparaison inappropriée" sur des "Ouradour-sur-Glane en Algérie" qui auraient été commis par la France. Dans ce village martyr du Limousin, une unité de la Waffen SS Das Reich remontant vers le front en Normandie massacra 642 habitants le 10 juin 1944. Ses propos avaient suscité des signalements auprès de l’Arcom, mais l’éditorialiste politique n’avait jamais exprimé une forme de mea-culpa, estimant ne pas avoir commis de faute. "J’ai vécu comme une injustice maintenue l’absence de reconnaissance officielle par le colonisateur des traitements dégradants infligés à cette population. Les propos que je tiens sur ce sujet depuis des années sont liés à ce sentiment. Pour cette raison, et pour cette raison seulement, je ne peux pas accepter d’être puni pour les avoir répétés. Je regrette la situation qui s’est créée. J’ai passé de belles années professionnelles à RTL. C’est une radio que j’aime. Mais c’est ainsi", avait déploré le serviteur de la station depuis 2020 dans un long message, posté sur X.

A l'image de nombre de ses confrères, comme Fabrice Arfi, sa remplaçante dans "RTL Matin" ne l'a pas désavoué. "Il a fait avancer le débat sur la connaissance qu’ont les Français de leur propre histoire. Il a eu 100% raison de rappeler les faits historiques de la colonisation de l’Algerie par la France", a-t-elle indiqué dans "Challenges", assurant également qu’aucun contrôle de ses propos n’avait été négocié pour sa venue sur RTL.