Des départs de plateau, du côté de la France insoumise. Hier, en fin d'après-midi, sur LCP, Brigitte Boucher a organisé un débat autour de l'examen du projet de loi en séance publique de la réforme des retraites. Elle a alors convié plusieurs députés dans son studio, dont notamment Raquel Garrido, figure de la France insoumise. Très rapidement, le débat s'est porté sur le tweet de Thomas Portes, dont plusieurs parlementaires ont demandé la suppression l'estimant violent. Sur le réseau social, le député LFI apparaît dans la rue, mettant son pied sur un ballon à l'effigie d'Emmanuel Macron.
Agacée d'entendre un autre parlementaire, Kevin Mauvieux, du Rassemblement national, Raquel Garrido a balancé : "C'est n'importe quoi ! Vous êtes tous en train de faire de la politique politicienne la plus nulle qui soit, en remettant en cause le fonctionnement même des institutions. Ici, il y a une seule personne qui défend le fonctionnement des institutions, c'est moi ! Vous vous faites de l'obstruction !".
Se faisant alpaguer par l'élu RN, la membre de la Nupes lui a rétorqué : "Au lieu de parler de la réforme des retraites là-bas, on en parle ici à cause de votre pataquès !". Dans un brouhaha, Brigitte Boucher a rappelé que les débats à l'Assemblée nationale étaient "suspendus". "Quand vous oserez revenir dans l'hémicycle pour venir débattre de la retraite, on discutera", a crié Raquel Garrido à son interlocuteur. Et d'annoncer quitter le plateau : "Moi, j'ai mieux à faire. Je retourne dans l'hémicycle".
"Restez avec nous", a demandé la présentatrice, martelant que "les débats sont suspendus". "Mais j'ai des choses à faire", a-t-elle répété, rangeant ses affaires. "Mais exprimez-vous pour la France insoumise ! Cette violence de ce tweet", a tenté de reprendre Brigitte Boucher, énervant l'Insoumise. "C'est la violence de ce parlement ! Brigitte Boucher ! Vous imaginez si des forces extérieures étaient rentrées dans l'hémicycle pour empêcher son fonctionnement ? On vit un putsch contre notre fonctionnement institutionnel", a-t-elle lâché, provoquant la colère des autres députés en plateau.
Hors d'elle, elle a souligné que ses interlocuteurs avaient le droit d'avoir "une opinion" sur le tweet de Thomas Portes : "Mais ce que vous ne pouvez pas faire, c'est empêcher le fonctionnement de l'Assemblée nationale ! Moi, j'y retourne !". Raquel Garrido a quitté le plateau devant la journaliste, tentant de la convaincre de rester. "Raquel Garrido a préféré quitter ce plateau", a déclaré Brigitte Boucher, demandant aux autres débatteurs de ne pas parler de la députée en son absence. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Cette séquence télé fait forcément écho avec l'échange houleux entre Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France insoumise, et Maxime Switek, jeudi soir sur BFMTV. Agacé d'une question sur Adrien Quatennens, l'ex-candidat à l'élection présidentielle s'en était pris au présentateur de la chaîne info et avait lui aussi quitté le plateau de l'émission dans laquelle il était invité.