Une question qui ne passe pas. Jeudi soir, Jean-Luc Mélenchon était l'invité exceptionnel de "Face à BFM" pour une grande soirée spéciale autour de la réforme des retraites. Pendant plus de deux heures, le leader de la France insoumise est revenu sur la mobilisation d'une partie des Français contre le projet de loi porté par le gouvernement d'Élisabeth Borne. Mais en fin d'émission, Maxime Switek a voulu interroger l'homme politique sur le retour mouvementé d'Adrien Quatennens à l'Assemblée nationale mardi. Condamné à quatre mois de prison avec sursis en décembre pour "violences sur conjoint", le député a été hué par une partie des élus de la République lors de sa première prise de parole.
"Jean-Luc Mélenchon c'est une émission spéciale retraite mais il y a un sujet qu'on ne pensait pas aborder ce soir et qui s'est imposé cette semaine dans l'actualité, notamment à vos députés, c'était mardi soir, la première question posée dans l'hémicycle par Adrien Quatennens depuis sa condamnation" a expliqué le journaliste de BFMTV avant d'être coupé par Jean-Luc Mélenchon. "Oh, quelle surprise !" a réagi l'homme politique avant d'être interrompu par un magnéto.
Pendant plus de cinq minutes, un vif échange a alors opposé Maxime Switek et Jean-Luc Mélenchon. "Vous prenez un plaisir malsain à voir souffrir un jeune député. Il a été condamné. Le juge aurait pu le déclarer inéligible, il ne l'a pas fait et donc il reprend son travail de député après avoir vécu un moment horrible, six mois de bashing (...) Il a été très puni et nous les Insoumis aussi. On ne peut plus faire une émission sans que l'on nous en parle. On n'a pas tant de temps de parole que ça mais on nous fait parler de ça", a d'abord expliqué le leader de LFI avant de fustiger BFMTV.
"Foutez-nous la paix. Foutez-lui la paix (...) Ce que vous faites est moralement répugnant, vous auriez pu me prévenir, vous ne l'avez pas fait. Exprès. Comme ça vous espérez...", a-t-il lancé au journaliste avant que ce dernier ne lui réponde du tac-au-tac : "Moi j'ai eu zéro contact avec vous Jean-Luc Mélenchon". La réponse de l'homme politique n'a pas tardé. "Oui, c'est ça, prenez moi pour un imbécile". "Vous auriez pu me prévenir pour que je réfléchisse à vous dire comment au bout de deux heures de débats sur les retraites j'allais intervenir. Non vous ne l'avez pas fait parce qu'il y a chez vous une jouissance sadique à voir des gens souffrir."
"Non, pas du tout monsieur" a tenté de répliquer Maxime Switek avant d'être interrompu. "Alors je vous reconnais tel que vous êtes. Pour faire du buzz, vous êtes prêt à n'importe quoi. La scène que nous venons de vivre sera le moment clé d'une émission que je croyais consacrée aux retraites. Je regrette de vous avoir fait confiance. Vous êtes des gens sans principe, sans foi ni loi. Allez, bonsoir tout le monde", a alors lancé Jean-Luc Mélenchon avant de se lever de son siège et de quitter le plateau de BFMTV.
"Vous savez très bien que c'était dans l'actualité... Restez la monsieur Mélenchon. Vous ne pouvez pas partir comme ça... Bon... Voilà... c'est la fin de cette émission", a tenté, en vain, de le retenir Maxime Switek avant de rendre l'antenne. puremedias.com vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.