Une nouvelle campagne s'ouvre déjà ! Une heure après l'annonce des résultats des élections européennes 2024, remportées haut la main en France, ce dimanche 9 juin 2024, par la liste menée par Jordan Bardella (Rassemblement national) avec 31,36% des suffrages exprimés, le président de la République Emmanuel Macron a prononcé la dissolution de l'Assemblée nationale. "J'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote", a-t-il déclaré, qualifiant cette décision de "grave" et "lourde".
Elle est aussi un fait inédit après un scrutin européen et une première depuis Jacques Chirac en 1997. Les électeurs français seront par conséquent appelés aux urnes pour des élections législatives anticipées les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024. Celles-ci détermineront la composition du palais Bourbon pour les cinq années à venir et pourraient donner lieu à l'émergence d'une nouvelle majorité.
À LIRE AUSSI : Audiences : L'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron a-t-elle boostée la spéciale Européennes 2024 de France 2 face au match des Bleus sur TF1 ?
Quel sera l'état des forces en présence dans un mois en France ? S'achemine-t-on vers une crise politique ? Depuis hier, nombre de responsables politiques et d'observateurs s'accordent à dire que le pari d'Emmanuel Macron est risqué. Interrogé ce lundi 10 juin 2024 sur France Inter, Jean-Michel Aphatie a poussé un coup de gueule, estimant que la décision du chef de l'État de dissoudre l'Assemblée nationale pourrait le conduire à sa perte. "Ce qui nous pend au nez, c'est une élection présidentielle peut-être beaucoup plus rapprochée qu'on ne le croit", a-t-il analysé.
L'éditorialiste de "Quotidien", le talk de TMC, de reprocher au président de la République son manque de vision : "Emmanuel Macron a fait quelque chose qu'on peut caractériser simplement : n'importe quoi", a-t-il estimé. "C'est un coup de chaud sans réfléchir aux conséquences. Il dissout l'Assemblée nationale avec peut-être le sentiment de reprendre quelque chose en main. Maintenant qu'il a tout cassé, qu'est-ce qu'il fait ? C'est lui qui va diriger la campagne ? C'est lui qui va (faire) des propositions nouvelles ? Il est incapable de proposer une coalition. Il n'y a rien qui marche dans son scénario."
Jean-Michel Aphatie n'a pas mâché ses mots non plus à l'endroit du Rassemblement national : "Heureusement, ils sont bêtes comme leurs pieds. Jordan Bardella a dit (qu'il était) prêt à aller à Matignon (mais qu'il n'était) pas candidat aux législatives. Quand vous entendez ça, vous vous dites, toi, cours de sciences politiques, zéro ! Hop, viré de sciences po ! Il n'y en a pas un pour racheter l'autre." puremedias.com vous propose de visionner la séquence.